Vandenbroucke refuse d'utiliser la sécurité sociale pour financer la Défense

"Nous réformons la sécurité sociale pour la préserver et la protéger, et non pour l'armement. Tel est le défi de ce gouvernement." Jeudi à la Chambre, le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) a ainsi répondu aux déclarations de Theo Francken (N-VA).

Selon le ministre de la Défense, de l'argent pour la Défense peut être trouvé dans la sécurité sociale. "Nous sommes passés à une sécurité sociale souple de 140 milliards par an. La défense est une sécurité dure et elle ne reçoit que 8 milliards par an", a-t-il déclaré sur le plateau de l'émi ssion "De tafel van Gert" sur la chaîne flamande Play 4. "Il n'y a plus aucun équilibre et nous voulons le rétablir un peu."

Sarah Schlitz (Ecolo) a interrogé Frank Vandenbroucke à ce sujet. "Que défendons-nous contre Poutine ?", s'est demandé le ministre. "Notre démocratie repose sur la sécurité sociale et des soins accessibles à tous. Je pense donc que la réponse est claire. Nous n'allons pas négliger ce que nous garantissons en démantelant notre État-providence."

Le gouvernement fédéral espère conclure vendredi "un accord de Pâques", portant notamment sur les investissements dans la Défense.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.