Où? Bibliothèque Royale de Belgique, Mont des Arts, 28 – 1000 Bruxelles
Quand? 12.04.2024
La culture comme catalyseur de soin? Ce 12 avril, la Ville de Bruxelles et le CHU Brugmann organisent une première journée d’étude dédiée aux liens entre la culture et la santé.
Intitulé "La santé, c’est tout un art", ce colloque inédit sera l'occasion d'échanger des bonnes pratiques et de réfléchir ensemble à de nouvelles pistes pour demain.
L'objectif? Rassembler soignant·es (toutes disciplines confondues), artistes, opérateur·trices culturel·les et patient·es autour de l’art et la santé mentale.
Au programme? Des conférences thématiques, des ateliers et des tables rondes.
En présence du docteur Pierre LEMARQUIS, auteur de «L’Art qui guérit», de Jean VAN HEMELRIJK, psychothérapeute et de plusieurs psychiatres actifs au CHU Brugmann: Catherine HANAK, Muriel CANDELAS et Vincent LUSTYGIER.
«Convaincue des bienfaits de l’art sur la santé, la Ville de Bruxelles mène depuis 2019 une politique active qui associe culture et soins. Dans cette lignée, un partenariat étroit a été établi avec le CHU Brugmann afin de créer des ponts solides et innovants entre le secteur culturel et thérapeutique. Plus qu’une journée d’étude, ce colloque est donc le reflet de mon engagement politique pour une prise en charge plus holistique et soucieuse des patient·es.» déclare Delphine HOUBA, échevine de la Culture de la Ville de Bruxelles.
«L’art offre une possibilité de rencontre entre les êtres humains au-delà de leur situation sociale, de leur niveau d’éducation, de leur culture, des pathologies qu’ils présentent, et contribue de ce fait à réduire le sentiment d’exclusion et de solitude. L’hôpital de jour du CHU Brugmann utilise de longue date la production artistique comme outil afin d’augmenter la confiance en soi des patients et de les reconnecter à la vie sociale.» indique le Pr Charles KORNREICH, chef du service de Psychiatrie du CHU Brugmann.
La journée d’étude se clôturera par un concert intimiste à l’Hôtel de Ville avec les artistes Stace (soul) et Marta Da’Ro (soul/pop) dès 19h00.