Quand? 12.03.2014
La «Journée Mondiale du Rein» (World Kidney Day) est organisée le JEUDI 13 MARS 2014 et les Cliniques de l’Europe y participent activement. L’hémodialyse et la dialyse péritonéale sont des traitements pratiqués quotidiennement aux Cliniques de l’Europe, qui veulent profiter de cette journée mondiale du rein pour informer et inviter toute personne à prendre soin de ses reins. Face au nombre croissant de personnes souffrant des reins en Belgique, il est essentiel de pouvoir identifier les personnes à risque de développer des maladies rénales et de les diagnostiquer de façon précoce. Plusieurs animations sont prévues sur les 2 sites des Cliniques de l’Europe.
En clin d’œil, une affiche unique et originale réalisée pour ce 13 mars par le talentueux caricaturiste duBus est à gagner lors de cette journée.
L’insuffisance rénale chronique (IRC) touche près de 10% de la population dans les pays occidentaux (1). Il s’agit d’une maladie chronique qui touche un nombre croissant de la population, au fur et à mesure que celle-ci avance en âge. En effet, si avant l’âge de 60 ans, elle touche généralement moins de 5% des gens, sa prévalence augmente progressivement chez les sujets âgés de 60 à 70 ans (de 5 à 15%), alors qu’elle explose au-delà de 80 ans, où on la retrouve chez plus de 20% des octogénaires (2).
Alors, comment savoir si on a une maladie rénale? Qui doit être dépisté?
En Belgique, les enfants sont dépistés par le biais d’une analyse d’urine en médecine scolaire. A l’âge adulte, un dépistage n’est pas recommandé systématiquement, mais seulement chez les sujets à risque, à savoir: en présence d’un diabète, d’une hypertension ou d’une maladie cardiovasculaire, d'histoires familiales de maladies rénales et chez les patients de plus de 70 ans. Le dépistage se fait par un dosage de la créatinine sanguine dans une prise de sang et par une analyse d’urine.
Le Docteur G. Clerbaux des Cliniques de l’Europe, néphrologue, confirme ces évolutions de maladie: «En l’espace de 10 ans, nous avons constaté une majoration de 128% du nombre de patients dialysés aux Cliniques de l’Europe. Un traitement par dialyse est un traitement vital mais lourd, qui va profondément modifier l’organisation de la vie du patient et altérer sa qualité de vie. Un dépistage précoce et un suivi régulier parviennent à limiter le risque d’arriver un jour en dialyse, d’où l’importance à nos yeux de cette action de sensibilisation.»
Quelques informations au sujet du «World Kidney Day» du jeudi 13/3/2014
De 9h jusqu’à 17h00 sur le site de Ste-Elisabeth (Uccle): Un parcours didactique constitué de pictogrammes conduira les visiteurs de l’entrée de la clinique jusqu’à un rein géant construit pour l’occasion, à travers le grand hall. A côté du rein, un stand sera tenu par le service de néphrologie et le service de diététique conjointement. Sur ce stand, des infirmières, un médecin et une diététicienne se tiendront à la disposition des visiteurs pour répondre à leurs questions. Une mesure (gratuite) de la tension artérielle et de la glycémie sera proposée. Une diététicienne proposera des jeux interactifs qui orienteront le patient dans ses choix alimentaires et prodiguera des conseils diététiques adaptés aux demandes des visiteurs.
De 9h à 13 sur le site de St Michel (Etterbeek): Un stand sera tenu par les infirmières du service de néphrologie et une diététicienne. Au menu: mesure de la tension, de la glycémie et discussion avec des professionnels de la santé.
Les Cliniques de L’Europe (asbl), la plus grande entité hospitalière privée de Bruxelles, comptent 716 lits (2013), emploient 275 médecins spécialistes, 1.890 personnes et 335 personnes dans des services «outsourcés» sur les 2 sites que sont les Cliniques Ste-Elisabeth (Uccle) et les Cliniques St-Michel (Etterbeek). Les Cliniques de l’Europe disposent d’un socle financier solide qui leur permet d’acquérir des technologies médicales de pointe et de poursuivre le développement d’infrastructures répondant aux besoins d’accueil et de soins des patients et de leurs proches.
La clinique de Ste-Elisabeth fut inaugurée en 1908 et a repris la Clinique de St-Michel en 1999 pour former une nouvelle entité sous le label «Cliniques de l’Europe».
Site: http://www.cliniquesdeleurope.be/
Pour mieux s’y retrouver
L’hémodialyse
Dans le cas d’une hémodialyse, le sang du patient est nettoyé au moyen d’un rein artificiel. Les patients avec une insuffisance rénale chronique terminale viennent trois fois par semaine en clinique pour leur traitement qui dure environ quatre heures. L’hémodialyse se pratique aux Cliniques de l’Europe et au Centre de Dialyse à Waterloo où un partenariat avec les Cliniques Universitaires St-Luc s’est fait uniquement avec ce Centre.
La dialyse péritonéale
Dans le cas de la dialyse péritonéale, le péritoine est utilisé comme filtre: le sang est nettoyé dans le corps. Cette technique est effectuée par le patient à domicile pendant la journée ou durant la nuit (avec l’aide d’une machine).
L’équipe des médecins et des infirmières apprennent la technique au patient (et éventuellement à son partenaire) pour qu'il/elle puisse l’effectuer indépendamment à la maison. Il est également possible de réaliser ce traitement avec l’aide d’une équipe d’infirmières à domicile.
Transplantation rénale
La transplantation est une option pour certains patients. La possibilité d’une greffe rénale dépend de l’âge du patient et de son état de santé. La transplantation elle-même (d’un rein ou d’un rein avec le pancréas en cas de diabète) se fait dans un centre universitaire. Le suivi médical après la transplantation est effectué au sein des Cliniques de l’Europe en collaboration avec les centres universitaires.
Source (1): Bénédicte Stengel and Cécile Couchoud. J Am Soc Nephrol 17: 2094–2096, 2006
Source (2): Carmine Zoccali, Anneke Kramer and Kitty J. Jager. Epidemiology of CKD in Europe: an uncertain scenario. Nephrol Dial Transplant (2010) 25: 1731–1733
Pour toutes informations complémentaires
Pour les Cliniques de l’Europe
Jennifer Doria Tilleux
Tél: + 32 2 614 26 93
Email: j.doria@cliniquesdeleurope.be