« Le ministre Vandenbroucke me met hors de moi » (Dr. Sarah Jacobs)

« Le ministre Vandenbroucke me met hors de moi », déclare la médecin généraliste de Duffel, Sarah Jacobs, en réaction à l’accord de Pâques qui prévoit des sanctions financières pour les médecins délivrant trop de certificats médicaux.

Le cabinet de Frank Vandenbroucke a annoncé vouloir se concentrer non seulement sur le nombre de certificats médicaux délivrés par les médecins, mais aussi sur leur durée. En cas de comportement jugé déviant, les médecins seront d’abord interpellés, puis sanctionnés financièrement si la situation perdure. Un point de signalement sera également mis en place pour permettre aux employeurs de dénoncer les médecins soupçonnés de délivrer des certificats frauduleux.

En tant que généraliste, je ne peux réagir à cette annonce qu’avec horreur. Le ministre Vandenbroucke me met hors de moi. Comme toujours, il démontre qu’il ne comprend absolument pas qui nous sommes, nous les médecins généralistes, ce que nous faisons, ni où se situe le cœur de notre métier. Un généraliste ne peut pas exercer une fonction de contrôle — c’est le rôle des médecins-conseils. Notre relation avec les patients est d’une tout autre nature. Ce sont deux métiers fondamentalement différents.

Qu’il y ait trop de malades de longue durée, je le comprends. Mais je suis sincèrement convaincue que la plupart d’entre eux souffrent de cette situation, qu’ils tentent de retrouver leur place sur le marché du travail mais peinent à obtenir l’aide nécessaire, qu’ils luttent, tombent et se relèvent. J’ai conscience aussi qu’il en existe qui se battent moins, qui se sont résignés à leur sort. Et qu’une minorité trouve cela commode — ceux que l’on appelle les profiteurs, les « pommes pourries ».

Si les mesures pour activer les malades de longue durée visent cette minorité, soit. Mais pourquoi menacer de sanction les généralistes ? Investissez plutôt dans des médecins-conseils motivés, enthousiastes, qui exercent leur métier avec cœur. Pas dans une logique punitive envers les patients ou leurs médecins, mais dans une dynamique d’encouragement pour les premiers et de soutien pour les seconds — comme cette fonction a toujours été pensée.

Mais non, Frank Vandenbroucke choisit la voie du pouvoir et du contrôle. De la culpabilisation et des sanctions.

Lire aussi:

> Des certificats médicaux limités à trois mois et des sanctions prévues pour les médecins en cas d’abus

> Retour au travail : le GBO/Cartel dénonce une réforme "coercitive et stigmatisante"

> Malades de longue durée: l'ABSyM appelle à ne pas sanctionner les médecins

> Malades de longue durée : le gouvernement joue au "pompier-pyromane", selon Solidaris

> Incapacité de travail : "Ce n’est pas au généraliste d’assurer un rôle de contrôle" (Domus Medica)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Eliane LAMBERT

    18 avril 2025

    Dans la STASIE DE 1940 À 1990

  • Eliane LAMBERT

    18 avril 2025

    TOUT À FAIT. MÉDECINS AVANT TOUT. Connaître le patient et son entourage familial son travail, son entreprise et en tirer les conclusions librement Mais il faut prendre le temps. Écouter.. Visites au domicile... Etc et pas remplir de certificat par personne interposée.. Le médecin du travail ou de la mutuelle ou le médecin contrôle ne fait pas cela.....!!! Et il est payé beaucoup plus.....!!!!? De plus on va chasser celui qui fait trop de certificats.... Il ne saura rien de tout cela encore Dans quelle région dans quel environnement.?? Dans quels boulots...??? Sans pitié.. On est revenu en arrière.. Dans le passé.... Pas si lointain

  • Igne PARMENTIER

    18 avril 2025

    Tout à fait d'accord !

  • Raphaël GILLARD

    18 avril 2025

    Clair et net.
    Bravo.

  • Marc LECOMTE

    17 avril 2025

    Tout à fait d'accord. Un jour peut-être, on s'intéressera aux causes des maladies de longue durée, comme la dépression p.ex, causes qui sont loin de n'être que médicales. On peut même rêver que des sanctions financières soient décidées à l'encontre des responsables... Les médecins ne peuvent pas tout le temps être considérés comme seuls responsables (et profiteurs de surcroît) de tous les problèmes d'une société manifestement très malade.

  • Philippe Burton

    17 avril 2025

    Merci Sarah pour ce coup de gueule qui prolonge ce que j'ai déjà communiqué : augmenter les médecins conseils et que ceux ci ne soient plus juges et parties donc ne travaillant plus pour les mutuelles. Que les situations au travail soient étudiées et adaptées par les médecins DU TRAVAIL (quel nom bizarre hein...!). Notre rôle comme médecin traitant et médecin de famille est de protgéer nos patients contre ce qui peut être nocifs pour eux et le travail en fait partie. Enfin au lieu de mettre en place des plannings avec des dates comme le 1er juillet 2025, aidez plutôt la première à se familiariser avec votre outil la plateforme TRIO qui permettra peut-être et enfin aux médecins traitants d'entrer en contact avec les médecins des mutuelles et du travail plutôt que de se faire jeter par leur secrétariat.