Tout le monde a oublié l'objectif de la garde de MG ( Dr Dominique Henrion)

Ma garde commence à 23h ce vendredi, après une semaine harassante, pour se terminer à 8h. Je suis médecin généraliste et ma vision de la garde de médecine générale est de dépanner les patients qui subissent un souci de santé imprévu et qui ne peut attendre le retour de leur médecin traitant. Garde cruelle après un mouvement de protestation tout-à-fait exceptionnel au printemps dernier.
Je vous raconte :
- J'arrive au Poste de garde à 22H40 pour ma garde qui débute à 23h. Je découvre qu'il y a une consultation programmée à 23h15 suite à une demande d'une patiente passée à 20h30. Motif : mal de gorge depuis plusieurs jours. Je ne veux pas venir plus tôt, c'est une exigence (particulière). Je téléphone très poliment et gentiment à cette dame afin de m'assurer de la chose et lui propose de la voir le lendemain matin à la première heure(6h30 ou 7h).

Refus, insultes, "vous êtes là pour ça", etc. Puis raccroche sans oublier de me promettre de déposer plainte.
- 23h15 : appel d'une maman pour sa fille de 18 ans qui présente une cystite depuis 3 jours. Le hic ? la fille n'est pas présente et je ne la connais évidemment pas. A signaler que la patiente avait été chez le pharmacien qui avait réussi à lui vendre de la phyto dont on sait scientifiquement que ça ne fonctionne pas au delà de l'effet placebo/évolution naturelle. Bref, il aurait fallu prescrire un antibiotique par téléphone. Pour une consultation gratuite, tapez 1; pour une consultation gratuite avec prescription, tapez 2...
00h15 : appel pour enfant de 3 ans qui vomi. Pas de discussion. On y va. Papa gentil. Enfant va bien. Problème réglé.
01h15: appel pour un patient qui présente des douleurs abdo depuis 4j. Patient gentil, respectueux. Vu en consultation. Il a mal mais rien de grave.
01h30 : appel pour un saignement de nez important depuis des heures. La patiente est seule et commence à se sentir faible. Elle a déjà tout tenté , y compris ouate hémostatique. J'ai conseillé à la patiente d'aller aux urgences... Ca me semblait plus efficace et plus sécurisant. Quelle était la plus-value du médecin généraliste ?
3h00 : appel pour bébé qui est tombé de 40 cm de hauteur. La maman a téléphoné en pédiatrie et on lui conseille d'être vue. Bébé va bien, faible hauteur, rien de grave.

A force de tout offrir à la population, la garde de médecine générale est perçue comme un service. Qu'on consomme sans modération. Et en plus, c'est pas cher ! En moyenne 6€ au milieu de la nuit. Alors, pourquoi s'en priver.
Et on ne se comprend plus avec le 1733/112. Le médecin de garde ne devrait pas être considéré comme un moyen comme un autre dans la chaine de l'AMU. On ne peut pas requérir un médecin généraliste pour un oui ou pour un non. Son rôle est d'apporter une plus-value avec ses compétences et ses spécificités (moins de recours aux soins hospitaliers, prise en charge au domicile, gestion humaine et proportionnelle, gestion des affections de première ligne de soin)
A ce rythme-là, le système va exploser : par l'explosion des coût ou par démission des soignants...
Prenez garde ! (Désolé pour le jeu de mot avec 2h de sommeil dans les pattes) ????

J'ajouterais quelques éléments :
- l'extension du tiers-payant généralisé va faire oublier à la population le coût réel de la garde : en effet, les patients payent 6 € au milieu de la nuit pour une visite qui en coûte 90 (?) à la collectivité (chiffres à vérifier)
- l'abandon du tri nuit noir combiné à une utilisation inadéquate du guide de la régulation médicale abouti en pratique à une absence de tri
- tout le monde a oublié l'objectif de la garde de MG, y compris les régulateurs 1733/112 : nous ne devrions répondre qu'à des problèmes de santé apparus et imprévisibles (soins non programmés) et qui ne peuvent pas attendre le retour du MG. Or j'ai l'impression qu'on est devenu un service comme un autre...
- les MG et les cercles (entre autre par manque de temps et de moyens) n'ont aucune approche scientifique de la problématique (statistiques par exemple) et on est que dans l'émotionnel. C'est un tort selon moi.
En résumé, ma garde est symptomatique du malaise mais la faute n'est pas à rejeter sur les patients ou sur les opérateurs du 1733 mais certainement sur le monde politique qui ne jure que par "l'accessibilité aux soins" comme un mantra qui justifierait tout !

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Sammie SOETAERT

    08 janvier 2024

    Pour assurer une grève, il faut créer des caisses de grèves. Les ouvriers l'ont bien compris. Pas les médecins, chez qui l'individualisme est paradoxalement plus répandu que la solidarité. (https://theconversation.com/caisses-de-greve-deux-siecles-de-solidarite-129764#:~:text=Les%20premi%C3%A8res%20caisses%20de%20gr%C3%A8ve%20remontent%20aux%20soci%C3%A9t%C3%A9s,cas%20de%20maladie%2C%20de%20ch%C3%B4mage%E2%80%A6%20ou%20de%20gr%C3%A8ve).

  • Patricia Eeckeleers

    04 janvier 2024

    LES MG anglais commencent la grève.... A quand notre tour??

  • Cécile DEJARDIN

    03 janvier 2024

    Entièrement d'accord

  • Donald Vermer

    03 janvier 2024

    Qui travaille pour 6 euros de l'heure en garde après 9 ans d'étude ?
    Appelez votre serrurier en dépannage le WE pour une clé cassée dans la serrure

    Dr Vermer

  • Pascal PATIGNY

    03 janvier 2024

    Voilà un récit qui doit faire écho chez bon nombre d'entre nous...
    J'adhère totalement à ce constat et à cette déprimante (mais réaliste) analyse...
    Mais quel pouvoir avons-nous encore sur le politique pour recadrer et réaffirmer la juste place de la garde de médecine générale dans le système médical? Que pouvons-nous faire pour inverser cette tendance de (sur) consommation auprès des patients ? Qui, en dehors des généralistes, souffre du fonctionnement actuel? Personne, le politique et le patient y trouvent leur compte... Nous nous sommes mobilisés, et cela n'a pas (encore) payé, mais il faut persévérer dans les démarches pour démontrer le non-sens du fonctionnement actuel de la garde et du 1733... Sans quoi...

  • Bernard Defer

    03 janvier 2024

    bien sur......
    En france on demande des radiographies pour une tendinite, comme c est gratuit...........

  • Marie-Louise ALLEN

    03 janvier 2024

    100 % d'accord, alors que je n'en assure plus depuis 17 ans maintenant... A l'époque, c'était à peu près identique, sauf que le patient devait avancer la somme avant remboursement (le fameux ticket modérateur; la modération est à la poubelle) et que la garde démarrait de même mais se prolongeait jusqu'au lundi matin...
    Je vais vous faire du Lacan: garde/ chien de garde/ au pied Médor... la formule n'a pas changé, ni l'esprit!!!!

  • Sarah Dagrain

    03 janvier 2024

    Entièrement d'accord avec vous cher confrère! La garde sans tri valable, c'est invivable! Je pense que si tous les MG refusaient de faire des gardes dans ces conditions, les chose bougeraient rapidement! Il me semble que la population générale devrait aussi être beaucoup plus largement sensibilisée au problème...

  • Jean-Louis MARY

    03 janvier 2024

    Eternel problème de la première ligne en garde: sur dix cas, il y aura un cas grave et celui là on ne peut pas le rater et aucun tri ne sera jamais efficace à 100%.
    Alors à l'hôpital, ils acceptent tout aux urgences et, théoriquement du moins, ne ratent rien ou en tout cas mettent tout en oeuvre pour ne rien rater.
    On ne peut pas non plus exiger des patients de faire le diagnostic de ce dont ils souffrent.
    Alors Maggy DeBlock avait proposé des PMG couplés aux services d'urgence, les MG assurent mais le tri et l'organisation de la garde est confiée aux hôpitaux ...l'idée n'a pas rencontré l'approbation des cercles de MG....
    la problématique perdure et VDB nous complique encore la donne avec les Coopérations fonctionnelles.
    Stop ou encore ?
    Il est temps de réagir.

  • Pierre BETS

    03 janvier 2024

    on ne peut modéliser la garde de nuit sur base de: la première ligne gère le jour.... car celle-ci est débordée et pas moins de 15% des patients vus lors de ma garde de soirée du 30/12 ne disposaient pas de médecin traitant et ils considèrent la garde comme leur première ligne... Pour ma part, le seul moyen de se faire entendre n'est pas de se plaindre des motifs d'appel mais de mettre l'accent comme vous le faites sur la différence de budget entre une première ligne active le jour et ces contacts de soirée et nuit qui risquent d'exploser avec la garde qui débutera prochainement pour nous FAGC à 18h... mais méfions nous de leur donner l'idée de changer le système, ils pourraient rêver de créer un new deal garde avec un médecin au forfait avec une infirmière trieuse... :)

  • Philippe TASSART

    02 janvier 2024

    A contrario, il arrive très souvent que le lundi, un (ou des) patient m'informe que le médecin de garde n'a pas voulu se déplacer pendant la garde. Dernier cas, un patient en fin de vie qui souffrait beaucoup, malgré les médicaments du protocole présents sur place mais que l'épouse gérait tant bien que mal. Du temps de nos gardes à notre domicile, nous devions faire attention à la réputation qu'un tel refus nous donnerait et cela nous motivait beaucoup pour nous déplacer ! Avec les gardistes actuels, la motivation n'est évidemment pas la même ...

  • Pierre MASOIN

    02 janvier 2024

    Oui tu as raison mon cher confrère mais de mon temps on avait le même type de consultations mais c'était du vendredi au lundi 8 heure. Bien confraternellement .

  • Alisson Slimani

    02 janvier 2024

    Il est grand temps de responsabiliser les gens et rappeler la notion de garde et de consultation des services d'urgence.. le seul bémol, la pénurie médicale en dehors de Bruxelles..

  • Bibiche NGIMBI DIAMVUTU

    02 janvier 2024

    Tout à fait d'accord avec ce constat.
    Sans oublier les patients qui appellent plusieurs jours d'affilée la garde pour s'assurer que le médecin de garde passé précédemment était dans le bon.