Les élections médicales se tiendront du 6 au 26 juin. Le Spécialiste présente dans sa dernière édition (#205) les priorités des trois syndicats qui sont en lice : le Cartel (MoDeS-GBO-ASGB), l’ABSyM et AADM et organise plusieurs grands débats vidéo qui seront diffusés le 5 juin à 20h sur le web. Objectif ? Vous informer au mieux pour vous permettre de voter pour une vision de la médecine que vous soutenez véritablement.
Vous êtes sans doute nombreux à vous demander si vous allez voter lors des élections médicales. D’édition en édition, le taux de participation aux élections médicales a fortement diminué. Passant de 70,66% en 1998 - 56,33% (2002), 46,40% (2006), 48,82% (2010), 37,54% (2014) - à 23,98% 2018. Cette chutte spectaculaire va-t-elle s’inverser en 2023 ? A vous de répondre à cette interrogation.
Rappelons que les élections médicales permettent d’influencer les choix de gouvernance dans les soins de santé en désignant les représentants des médecins qui siégeront dans les nombreuses commissions paritaires qui font la richesse de notre système. La plus connue étant la Commission nationale médico-mutuelliste, mais les syndicalistes médicaux sont présents dans de nombreux autres cénacles : le Comité de l’Assurance de l’Inami (qui élabore entre autres le budget), la Commission de remboursement des médicaments, la Commission nationale paritaire médecins hôpitaux, le Conseil national de la promotion de la qualité… Depuis la 6e réforme de l’Etat, les syndicats médicaux développent également leur représentation au niveau des entités fédérées. Au niveau international, des représentants médicaux siègent aussi dans des organes de défense du corps médical et de réflexion sur l’organisation et l’éthique de la profession (Association médicale mondiale, UEMS…).
20 jours pour voter
Pour rappel, le vote pour les élections médicales se fait de façon électronique dès réception par le médecin (qui s’est inscrit préalablement sur la liste des électeurs) du courrier de l’Inami reprenant les instructions pour le vote électronique. Vous aurez dès lors 20 jours pour vous exprimer.
Soulignons que depuis quelques années, les syndicats médicaux font d’importants efforts pour se mobiliser, rajeunir leurs cadres et communiquer sur leurs actions afin de sensibiliser les autorités et l’opinion publique aux enjeux majeurs des soins de santé. Si vous voulez à votre tour soutenir l’action syndicale, vous pourrez les faire entre le 6 et le 26 juin.