L'indice phare de la Bourse de Bruxelles, le Bel20, a le vent en poupe jeudi, au lendemain de la conversation téléphonique entre le président états-unien Donald Trump et son homologue russe. À la mi-journée, le Bel20 s'adjugeait plus d'un pour cent, à 4.428 points, soit son niveau le plus élevé depuis octobre 2007.
Au sein de l'indice vedette, KBC emmenait le mouvement, avec une hausse de plus de 3,5% qui suivait la publication jeudi matin de résultats annuels solides.
Umicore n'était pas en reste avec une progression également de plus de 3,5%, devant Elia (+2,8%), Azelis (+2,7%), AB InBev (+2,4%) et Syensqo (+2%).
Seules cinq valeurs du Bel20, dont trois liées au secteur biopharmaceutique, étaient en baisse à la mi-journée: Aedifica (-0,25%), ArgenX (-0,3%), Lotus (-0,4%), UCB (-0,8%) et surtout Galapagos (-1,8%).
Jeudi, la plupart des autres places boursières européennes étaient également dans le vert, portées par l'espoir de négociations imminentes sur la guerre en Ukraine, Francfort signant même un nouveau record.
Seule place en recul, Londres était plombée par une croissance inattendue au quatrième trimestre au Royaume-Uni qui éloigne les perspectives de baisse des taux de la Banque d'Angleterre.