Le prochain dépassement de l'indice pivot devrait intervenir en février 2026, estime mardi le Bureau du plan, dans ses prévisions d'inflation. Jusqu'à présent, il s'attendait à ce que ce seuil soit dépassé en septembre.
Lorsque l'indice pivot est dépassé, les allocations sociales et les salaires de la fonction publique sont adaptés au coût de la vie, soit accrus de 2%. Jusqu'à présent, les allocations progressaient le mois suivant le dépassement de ce seuil, et les salaires deux mois après le franchissement de l'indice. Cependant, le gouvernement fédéral a décidé en avril de reporter quelque peu ces augmentations, qui interviendront trois mois apr&egr ave;s que l'indice eut été dépassé. Soit en mai 2026, selon les prévisions du Bureau du plan.
Le dernier dépassement de l'indice pivot date du mois de janvier.
L'indice pivot suivant ne serait pas dépassé l'an prochain, prévoit encore le Bureau du plan.
En moyenne, l'inflation devrait s'établir à 2,1% cette année et repasser sous l'objectif des 2% l'an prochain, à 1,3%, selon les prévisions de cet organisme fédéral. Le coût de la vie devrait ainsi nettement moins progresser que les années précédentes alors qu'en 2024, l'inflation a atteint 3,14% et en 2023 4,06%.
Le Bureau du plan pronostique par ailleurs une croissance moyenne de l'indice santé de 2,3% en 2025 et d'1,4% en 2026, contre 3,28% en 2024 et 4,33% en 2023.