L'inflation est passée de 0,76% en novembre à 1,35% en décembre, selon les chiffres publiés vendredi par l'Institut belge de statistique Statbel. L'inflation des produits alimentaires, y compris les boissons alcoolisées, diminue pour le dixième mois consécutif et s'élève à 7,03% en décembre contre 8,22% en novembre.
Sur la base de l'indice santé, l'inflation s'élève ce mois-ci à 1,28% contre 0,87% en novembre et 0,30% en octobre.
L'inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l'évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, s'établit à 5,47% en décembre, contre 5,95% en novembre et 6,55% en octobre.
Les principales hausses de prix enregistrées en décembre concernent le gaz naturel, l'électricité, les billets d'avion, les loyers privés, les autres produits alimentaires ainsi que le poisson et les fruits de mer. Les carburants, les fruits, les boissons alcoolisées, la viande ainsi que le pain et les céréales ont, par contre, exercé un effet baissier sur l'indice.
En ce qui concerne l'énergie, on constate depuis février 2023 une inflation négative, qui s'établit à -26,46% ce mois-ci contre -32,90% le mois dernier. Par rapport à novembre, les prix du gaz naturel ont augmenté de 37,7% et ceux de l'électricité de 7,3%.
Les carburants ont coûté 0,4% de moins qu'en décembre de l'année dernière et ont diminué de 3,8% ce mois-ci par rapport au mois précédent.
L'inflation des services est quant à elle en repli tout comme celle des loyers.
Le taux d'inflation annuel de la zone euro s'est établi à 2,4% en novembre, contre 2,9% en octobre, indiquait mardi Eurostat.