L'or connaît un grand regain d'intérêt et se hisse à la deuxième place des meilleurs investissements pour 2024, rapporte vendredi le baromètre ING des investisseurs. Il se place juste derrière l'immobilier, qui perd du terrain.
Comme les années précédentes, l'immobilier arrive en tête de l'investissement potentiellement le plus performant pour l'année à venir, plébiscité par 21% des investisseurs interrogés par ING contre 29% fin 2022. L'écart s'amenuise donc notamment avec l'or, considéré comme le meilleur investissement pour 2024 par 19% des répondants (contre 13% il y a un an).
Le prix élevé de l'or, les tensions géopolitiques et la prévision de réduction des taux d'intérêt par les banques centrales expliquent probablement cette évolution, d'après le baromètre. L'or reste considéré comme une valeur refuge.
L'immobilier et l'or devancent les actions ou fonds d'actions (17%), les obligations ou fonds obligataires (12%) ou encore les crypto-monnaies (11%).
Les services aux collectivités (énergie, eau et déchets) sont par ailleurs considérés comme l'investissement boursier le plus prometteur pour les prochaines années (59%), devant les technologies de l'information (58%). Le secteur pharmaceutique suscite moins d'intérêt depuis le ralentissement de la pandémie, passant de 70% en décembre 2021 à 53% actuellement.
La confiance des investisseurs a aussi fortement augmenté en novembre, atteignant son deuxième niveau le plus élevé de l'année. Ce regain d'optimisme est davantage lié à la hausse des marchés boursiers qu'à l'amélioration de l'environnement économique, analyse le baromètre.