"Fallait pas le dire" en tournée en Belgique – une comédie aiguisée sur l’art de parler (ou non)

Avec Fallait pas le dire, Salomé Lelouch explore les frontières mouvantes de la parole. Cette comédie, d’abord incarnée par sa mère et son beau-père (Bouix et Arditi), revient sur scène dans une version belge mise en scène par Alain Leempoel, avec Catherine Conet, Alain Leempoel, Hélène Theunissen et Bernard Yerlès. Une heure trente de dialogues incisifs et d’humour subtil, où dire ou taire devient un véritable enjeu.

De l’intime au sociétal, la pièce interroge avec finesse nos silences et nos éclats : que peut-on encore dire aujourd’hui ? Dans quelles limites ? Et à quel prix ? Portée par quatre acteurs, la version belge élargit la palette en jouant sur les multiples formes du couple et des relations humaines. Le texte, à la fois léger et profond, invite à rire tout en questionnant les codes de notre époque.

Une mise en scène sobre et efficace

Alain Leempoel mise sur une épure scénique, soutenue par la scénographie de Noémie Vanheste et les lumières de Laurent Comiant. Les costumes, signés Chandra Vellut, apportent une touche contemporaine qui ancre la pièce dans l’actualité. Tout est conçu pour mettre en avant le texte et les échanges, cœur battant de cette comédie.

Une comédie universelle et actuelle

Fallait pas le dire séduit par sa capacité à faire rire tout en provoquant des réflexions sur nos propres contradictions. Cette tournée belge promet de captiver les spectateurs en mettant à nu les absurdités et les richesses des relations humaines. Un rendez-vous théâtral à ne pas manquer pour celles et ceux qui aiment les pièces où le verbe règne en maître.

En tournée du 20 novembre au 31 décembre 2024.

Vendredi 22 novembre : Sambreville
Jeudi 28 novembre : Wavre (Sucrerie)
Vendredi 29 novembre : Tubize
Mercredi 4 décembre et Jeudi 5 décembre : Ciney
Vendredi 6 décembre : Liège (Forum)
Samedi 7 décembre : Namur
Mercredi 11 décembre et jeudi 12 décembre : Arlon
Vendredi 13 décembre : Spa
Samedi 14 décembre : Ath
Dimanche 15 décembre : Mons (Théâtre Royal)
Mardi 17 décembre : Nivelles
Mercredi 18, jeudi 19, vendredi 20 décembre : Wolubilis
Jeudi 26 et Vendredi 27 décembre : Wolubilis
Mardi 31 décembre : Wolubilis (2x)
 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.