© DR
La Centrale accueillera dès jeudi trois nouvelles expositions, annonce mercredi le centre d'art contemporain de la Ville de Bruxelles. "Wait and See", "Tellus Project" et "Porteuses" emmèneront le public à la croisée de la peinture, de la vidéo, de la danse et de la sculpture.
La peinture de Mitja Tušek, se jouant des codes de la figuration et de l'abstraction, dialoguera avec les vidéos à la fois engagées et décalées de Bertille Bak à l'occasion de "Wait and See". Avec humour et gravité, les deux artistes interrogeront l'image et la représentation. Leur conversation sera à découvrir jusqu'au 24 août.
L'artiste plasticienne Caroline Le Méhauté et la chorégraphe Isabella Soupart dévoileront quant à elles "Tellus Project", une installation-performance-danse où l'art et la biologie fusionnent en bio-art, un mouvement d'art contemporain prenant pour médium les ressources plastiques offertes par les biotechnologies. Portées par leur préoccupation commune pour l'environnement et la matière, le duo investira la Centrale jusqu'au 24 août également et travaillera avec un matériau particulier, une terre d'excavation polluée.
Enfin, avec "Porteuses", Maëlle Dufour dirigera l'attention du public vers la Senne, un cours d'eau dissimulé sous Bruxelles depuis 150 ans. L'artiste proposera une réflexion sur notre relation à l'environnement et à l'héritage qui coule sous nos pieds, tout en mettant en lumière les tensions entre urbanisation, écologie et tissu social. Son installation montrera jusqu'au 22 juin, dans l'espace vitrine de la Centrale, l'eau de cette rivière cachée.