Le Musée archéologique de Namur ouvrira officiellement ses portes mardi après avoir déménagé au pôle muséal des Bateliers, a annoncé lundi la Société archéologique de Namur, soutenue dans sa démarche par la Ville de Namur, la Fédération Wallonie-Bruxelles et l'Agence wallonne du Patrimoine (AwAP).
Le musée était installé depuis 1855 dans l'ancienne boucherie communale, la Halle al'Chair. Il y a cessé ses activités fin décembre en vue de son déménagement.
Au pôle muséal des Bateliers, où il côtoie désormais le Musée des Arts décoratifs, le musée archéologique namurois a trouvé un écrin à la hauteur de ses trésors. Des travaux y ont été menés pour un montant total avoisinant les 11 millions d'euros.
Les collections qui y trônent, allant de la Préhistoire à l'époque contemporaine, sont parmi les plus riches de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En outre, la nouvelle scénographie a permis de recontextualiser l'histoire de la capitale wallonne et ses alentours. Les visiteurs seront aussi particulièrement impressionnés par l'immense verrière reliant le musée à l'ancienne Chapelle des Bateliers.
Des activités spéciales pour les familles seront proposées ces 7 et 8 septembre à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine en Wallonie : fabrication de cottes de mailles, peinture sur boucliers, cuisine et jeux gallo-romains... Une légion romaine déambulera même dans les couloirs du musée pour l'occasion.