Les diplômes de la première femme médecin de Belgique, Isala van Diest, exposés à Louvain

Les diplômes d'Isala van Diest, première femme médecin et première femme universitaire de Belgique (1842-1916), sont désormais exposés à Louvain, a annoncé la ville vendredi. Des historiens ont découvert les précieux certificats, datés de la fin du 19e siècle, par hasard dans les archives communales.

Isala van Diest est née dans la cité brabançonne en 1842, d'un père lui-même médecin. Alors qu'elle veut suivre les traces de ce dernier, l'école supérieure secondaire est encore interdite aux filles à cette époque. Raison pour laquelle la jeune femme bouclera ses humanités à Berne, en Suisse. Elle décide ensuite de s'ins crire à l'Université catholique de Louvain, en faculté de médecine. Son inscription est toutefois refusée par le recteur. Isala van Diest ne se laisse pas abattre et retourne à Berne, où elle décroche en 1879 un diplôme universitaire de docteur en médecine.

Diplôme en poche, la trentenaire ne peut néanmoins pas travailler en Belgique et met le cap sur Londres. Elle devra attendre 1884 pour qu'un arrêté royal lui permette d'exercer sa profession dans son pays.

Les diplômes d'Isala van Diest sont à présent exposés au service des archives de la ville de Louvain, hébergé dans la bibliothèque Tweebronnen. Cette présentation au public s'inscrit dans le cadre des actions prévues le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. Les portes des archives louvanistes seront ouvertes au public tous les jours de la semaine entre 09h00 et 13h00 jusqu'au 14 mars inclus. Une nocturne est également prévue le 6 mars.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.