© KIK-IRPA
Neuf nouveaux "Parcours de Maîtres", qui emmènent les amateurs d'art et de patrimoine à la découverte des œuvres importantes des maîtres flamands, ont été dévoilés mercredi dans la chapelle de l'Institut du Sacré-Coeur à Hervelee, près de Louvain.
Les "Parcours de Maîtres" s'inscrivent dans le cadre de l'initiative "Maîtres flamands in situ" de Toerisme Vlaanderen. Celle-ci a été lancée à l'été 2023, dans le but de mettre en valeur les œuvres d'art des maîtres flamands dans le lieu pour lequel elles ont été créées. Les visiteurs peuvent ainsi les découvrir à l'endro it exact où l'artiste les a imaginées avec la même lumière et le même environnement. Depuis lors, 106 lieux ont été ajoutés au réseau. Il s'agit la plupart du temps d'églises, d'abbayes, de châteaux, de chapelles, de maisons d'artistes et même de trains à vapeur.
Ces neuf "Parcours de Maîtres" doivent relier plus facilement ces lieux entre eux. Les circuits ont une approche géographique, rejoignent les itinéraires cyclables et pédestres existants et conduisent également les visiteurs à des points où ils peuvent boire et manger.
Les itinéraires se situent à Bruges, Gand, Courtrai, Malines, Anvers, dans la région de Diest, dans la région de la Lys à Laethem-Saint-Martin, à la Côte et à Louvain. Toerisme Vlaanderen étudie la possibilité d'organiser un dixième parcours dans le sud-ouest de la Flandre.