A partir de vendredi, le dessinateur de presse et caricaturiste Pierre Kroll propose aux Liégeois de plonger dans son univers au travers de 150 de ses dessins et caricatures exposés au musée Grand Curtius, en plein coeur historique de la Cité ardente. Ses oeuvres, reproduites et agrandies pour l'occasion, habillent deux étages de la résidence Curtius jusqu'au 19 janvier.
En quarante ans de carrière, Pierre Kroll a accumulé plus de 20.000 dessins archivés et autant éparpillés un peu partout, a-t-il confié jeudi, lors de la visite de presse de l'exposition. "Kroll lance des bouteilles à la mer" ne se veut pas comme une rétrospective de ce travail mais plutôt, selon les mots de l'artiste, comme une "playlist qu'un auditeur aurait composée pour une occasion particulière".
La sélection des dessins n'a en effet pas été réalisée par M. Kroll lui-même. Elle date d'une exposition organisée à Spa en 2023 et c'est le graphiste Marc Dausimont qui avait pioché dans les archives du caricaturiste, en mêlant anciens et nouveaux dessins. L'exposition a été adaptée par le graphiste liégeois Olivier Debie.
Que les Spadois et Spadoises se rassurent, l'exposition au Grand Curtius diffère quelque peu de celle de la ville d'eaux. Plusieurs dessins originaux ont ainsi été ajoutés, collant au près de l'actualité alors que le dessin publié ce jeudi dans le quotidien Le Soir y est déjà exposé. "Je viendrai régulièrement les changer", assure M. Kroll.
Par ailleurs, un coin dédié à Liège, sa ville de coeur, a été créé, reprenant des affiches, dessins et caricatures liées à la Cité ardente. On peut y découvrir également une sélection d'objets qui ont été exposés à la galerie Liehrmann. S'y trouve ainsi une gigantesque pipe réalisée pour le 100e anniversaire de la naissance de Georges Simenon, en 2003. A l'époque, la Ville de Liège et le centre d'art contemporain la Châtaigneraie avaient donné à une trentaine d'artistes carte blanche pour décorer chacun une pipe. Pierre Kroll y a dessiné 10.000 femmes, en référence au fait que l'é crivain se vantait d'avoir connu dans sa vie 10.000 femmes.
L'exposition ne se veut pas chronologique ou thématique, les dessins se suivent, avec très peu de commentaires et sans date, sauf à quelques rares exceptions. L'idée est que le visiteur déambule, se remémore certains dessins ou en découvre d'autres, remarque les petites attentions laissées par l'artiste comme le fait d'avoir redessiné les pictogrammes des toilettes. Certains dessins ont tout de même été regroupés, comme ceux sur la pandémie de Covid-19, ou ceux évoquant l'espace, avec les Martiens - "les seuls personnages avec lesquels je n'ai jamais de problème", glisse M. Kroll. Un mur est également dédié au roi Albert, qui s'est si souvent ret rouvé sous la plume de Pierre Kroll, toujours affublé d'un peignoir et de pantoufles.
Au côté de cette exposition, Pierre Kroll s'invite également dans la collection permanente du musée, avec quelques caricatures inédites, inspirées par les oeuvres exposées au Grand Curtius. La quarantaine de dessins est reprise dans un livre, "Rire au musée", édité par les Musées de la Ville de Liège.