L'UZ Brussel élargit ses soins réguliers et autorise davantage d'opérations

L'hôpital universitaire de Bruxelles à Jette a décidé de reprendre progressivement les soins réguliers prodigués hors Covid, au vu de la bonne évolution de l'épidémie, annonce-t-il lundi. Davantage d'opérations seront autorisées d'ici une semaine et l'UZ Brussel espère rapidement atteindre sa capacité maximale, un effort nécessaire pour rattraper le retard de prise en charge causé par la crise sanitaire.

Les listes de réservation pour les salles d'opération à l'UZ Brussel sont rouvertes. Tous les services ont désormais la possibilité de programmer librement des interventions. À partir du 14 juin, les blocs opératoires reprendront leur fo nctionnement normal alors qu'ils étaient limités à 60% de leur capacité jusqu'ici.

Aucune estimation de l'arriéré à rattraper n'a été communiquée. Les services décident désormais eux-mêmes, sur base de l'urgence médicale, de reprogrammer des patients.

L'hôpital bruxellois se trouve officiellement dans la phase 2A, qui impose de réserver 60% des lits aux soins intensifs aux patients contaminés par le coronavirus. "En pratique, nous avons plus de place et c'est pourquoi nous avons décidé d'autoriser à nouveau les interventions", a signalé la porte-parole de l'UZ Brussel, Karolien De Prez.

Pour l'instant, l'hôpital soigne 34 malades du Covid-19, dont sept se trouvent aux soins intensifs.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.