Actuellement organisées en quatre années, les études en kinésithérapie en Fédération Wallonie-Bruxelles passeront à cinq années dès la rentrée académique 2026, a annoncé lundi la ministre-présidente Elisabeth Degryse (Engagés), en charge de l'Enseignement supérieur.
Interrogée lundi en commission du Parlement, Mme Degryse a indiqué qu'un accord de principe avait été trouvé sur ce sujet avec les acteurs. Un groupe de travail technique va être mis sur pied pour préparer cet allongement.
A l'heure actuelle, les études de kiné sont organisées en un bachelier sur trois années complété par un master 60 sur un an. Dès 2026, les établissements concernés devront offrir un master 120, en deux ans.
En allongeant les études de kiné, la FWB s'aligne ainsi sur la Flandre où ces études sont déjà organisées en cinq ans depuis plusieurs années.
Derniers commentaires
Dominique Chevalier
11 mars 2025En Suisse, c'est sur trois ans et la formation est très complète.
Ca va décourager certains candidats et ça fera 2ans sans nouveaux kinés.
Sceptique
Fabio Cortello
10 mars 2025De mieux en mieux, d’abord parce que il y avait un examen d’entrée en médecine en Flandre il a fallu faire de même par ce que sinon pas d’inami ( qui d’ailleurs pose encore problème). Maintenant kinésithérapie passe de 4 à 5 ans, la prochaine c’est quoi????????????????????? honteux vraiment