Le nombre de cas de grippe a fortement augmenté au cours de la deuxième semaine de janvier en Belgique, selon les chiffres du rapport hebdomadaire de l'Institut de santé publique Sciensano publié mercredi. Au cours de cette période, environ 77.000 Belges se sont rendus chez leur médecin généraliste pour des symptômes grippaux. Ce qui entraîne une charge de travail (très) élevée chez six médecins généralistes sur dix.
L'incidence des consultations de médecins généralistes pour des symptômes grippaux s'est élevé à 654 consultations pour 100.000 habitants. On se rapproche ainsi du pic des années précédentes. Sur une population de près de 11,7 millions de Belges, cela équivaut à environ 77.000 visites chez le médecin généraliste.
Les salles d'attente ne désemplissent pas. Près de 60% des médecins généralistes sont actuellement confrontés à une charge de travail élevée à très élevée en raison des infections respiratoires. Il s'agit d'une forte augmentation par rapport à la semaine précédente.
Le nombre de tests positifs concernant la grippe dans les laboratoires continue d'augmenter et là aussi, le pic semble être en vue. En outre, une augmentation est également constatée dans les maisons de repos avec 23 cas pour 1.000 résidents au cours de la deuxième semaine de janvier. Parmi ces résidents, 2,3 pour 1.000 ont dû être hospitalisés.
Les admissions à l'hôpital pour des infections respiratoires aiguës ont également augmenté au cours de la première semaine de janvier, pour atteindre 14,3 pour 100.000 habitants, soit plus de 1.600 Belges. L'analyse montre qu'une grande partie de ces admissions est due à la grippe.
D'autres virus respiratoires, comme le virus RSV, affichent en revanche une tendance à la baisse, même si ici aussi les chiffres restent élevés. Le coronavirus circule actuellement à un niveau remarquablement bas dans notre pays, avec un taux de positivité de 2,7% des tests effectués. C'est une diminution par rapport à la semaine précédente.
La Belgique est actuellement en code orange en matière d'infections respiratoires. Le système de codes couleurs est relativement récent et s'inspire des expériences vécues pendant la pandémie de coronavirus. En code orange, il est ainsi conseillé aux personnes présentant des symptômes de porter un masque dans les lieux très fréquentés.