La Chambre approuve un outil numérique pour aider les médecins à accompagner les malades de longue durée

Les médecins disposeront prochainement d'une plateforme numérique destiné à améliorer la coordination autour de la réintégration des malades de longue durée. La séance plénière de la Chambre a approuvé jeudi un projet de loi en ce sens.

Ce projet de loi, porté par les ministres démissionnaires de l’Emploi Pierre-Yves Dermagne (PS), des Indépendants Daniel Ducarme (MR) et des Affaires sociales Frank Vandenbroucke (Vooruit), prévoit la mise en place de la plateforme numérique baptisée « TRIO ».

Le contrat d’administration 2022-2025 de l’INAMI prévoit la création d’une plateforme de communication numérique collaborative, sécurisée et accessible aux médecins du TRIO (médecins conseils des organismes assureurs, médecins du travail et médecins généralistes) dans le cadre des trajets « retour au travail ». 

 La plateforme TRIO doit permettre l’échange d’informations médicales entre les médecins conseils, les médecins du travail et les médecins généralistes dans le cadre des trajets « retour au travail », de même que la création d’un dossier individuel pour chaque assuré débutant un trajet de « retour au travail ». Ce dossier contiendrait des données médicales et administratives ainsi que des données-clés relatives à la gestion d’un trajet « retour au travail ». 

Avec l’accord du patient en incapacité de travail de longue durée, ses données - anonymisées - pourront être échangées via cette plateforme entre les différents médecins impliqués dans sa réintégration professionnelle, notamment les médecins-conseils, les médecins du travail et les médecins traitants.

L'objectif est d'assurer un retour au travail plus fluide et de collecter des données statistiques plus précises sur le nombre de trajets de retour au travail initiés et clôturés.

Lire aussi :

> Incapacité de travail et invalidité : il faut une vision globale (Benoît Collin, INAMI)

> Malades de longue durée: vers une une plateforme d'échanges numériques entre généralistes et médecins du travail ?

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.