Les données de vaccination contre la grippe enregistrées en officines sont désormais visibles sur les Réseaux Santé Bruxellois et Wallon. C'est ce qu'indiquent les Réseaux Santé Wallon et Bruxellois dans un communiqué publié lundi. Le nouveau module Vaccicard, intégré progressivement dans les logiciels des professionnels de la santé, centralise l’ensemble des données vaccinales, incluant celles des pharmacies, les résumés de santé (SumEHR) des médecins traitants, ainsi que les données de Vaccinnet liées à la COVID-19.
Cette évolution, rendue possible grâce à la collaboration entre l'Association Pharmaceutique Belge (APB), Ophaco et les réseaux santé, permet aux données issues des pharmacies via les e-Forms d’être automatiquement partagées avec les Réseaux Santé. Ces informations sont accessibles aux patients et aux professionnels de la santé autorisés, selon les règles en vigueur.
Le nouveau module Vaccicard, intégré progressivement dans les logiciels des professionnels de la santé, centralise l’ensemble des données vaccinales, incluant celles des pharmacies, les résumés de santé (SumEHR) des médecins traitants, ainsi que les données de Vaccinnet liées à la COVID-19. L’objectif est de fournir à terme une vue globale et complète du statut vaccinal des patients.
Un accès simplifié pour les professionnels et les patients
Les professionnels de santé peuvent désormais consulter les données via deux moyens principaux : un lien Vaccicard dans la liste des documents des dossiers patients au sein de leurs DMI, ou via le portail professionnel régional. À terme, une intégration complète avec les différents logiciels métier est prévue, avec une mise en production déjà engagée pour Medinect, Medspring et CareConnect au premier trimestre 2025.
Cette initiative vise également à réduire les erreurs comme les doubles vaccinations, particulièrement critiques pour les patients vulnérables, et à enrichir le statut vaccinal des patients grâce à une meilleure collaboration entre les différents acteurs du secteur médical.
Les Réseaux Santé Bruxellois et Wallon, soutenus par l’AVIQ, Vivalis et la Communauté germanophone, encouragent les professionnels de la santé à promouvoir cette avancée auprès de leurs patients pour améliorer le suivi vaccinal global.