Les PMG dans l'incapacité de payer les salaires en janvier : l'Inami promet un geste

Selon une information publiée jeudi par le GBO / Cartel, les postes médicaux de garde (PMG) se retrouvent dans l'incapacité de payer les salaires de janvier en raison de l'absence de budget validé pour 2025. Le syndicat est intervenu auprès de l’INAMI pour obtenir une solution face à cette situation jugée intolérable.

L'INAMI avait informé les PMG le 14 janvier que les budgets de fonctionnement 2025 ne seraient validés qu'à la fin du mois de février. Les postes de garde ne recevraient donc pas de fonds avant cette date, ce qui les empêcherait de payer les salaires de janvier. L’organisme précise que les conventions seront envoyées après approbation en février, et qu'un premier paiement ne pourra être effectué qu'une fois celles-ci signées. En attendant, aucune avance budgétaire n’est prévue pour couvrir les dépenses immédiates.

Face à ce décalage, le GBO, alerté par la Fédération des Associations des Généralistes de Wallonie (FAGW) et soutenu par l’AADM, est intervenu auprès de l’INAMI pour demander une avance budgétaire (12ème provisoire ? ). L’objectif est de permettre aux PMG de respecter leurs obligations salariales et d’honorer leurs factures.

L'INAMI a réagi rapidement en annonçant qu'il étudie les possibilités de procéder à un paiement anticipé. "En raison du retard dans la présentation du budget 2025 des postes de garde et du fait que certains postes sont confrontés à des problèmes financiers car leur convention 2025 ne pourra être envoyée que dans la deuxième quinzaine de février 2025, le Service INAMI étudie les démarches possibles pour effectuer un paiement dans les plus brefs délais", a indiqué l’organisme. "Tous les postes de garde de médecine générale en seront informés."

Le GBO/Cartel reste toutefois vigilant quant à l’application concrète de cette mesure et souligne la nécessité d’une solution rapide afin de permettre aux PMG de faire face à leurs obligations financières dans les délais prévus.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.