Manque de consultation par le projet coquelicot :la réponse de Paul De Munck à l'ABSyM

L’ABSyM regrette n’avoir pas reçu de carton d’invitation dans le cadre de la concertation de la société civile qu’organisent actuellement le PS et Ecolo. Les généralistes ont bien pu s’exprimer, nuance Paul De Munck, « à travers la PPLW, la Plateforme de première ligne wallonne, à laquelle l’ABSyM appartient également ». 

Le Dr De Munck (GBO) assure actuellement la présidence - tournante - de la PPLW. Cette jeune entité se compose, pour mémoire, des unions professionnelles de la toute grande majorité des métiers de l’ambulatoire wallon (cf. infra). L’une de ses ambitions est, précisément, de devenir l’interlocuteur de référence des pouvoirs publics pour tout ce qui touche à l’organisation de la première ligne. « Elle marque un point : être auditionnée aujourd’hui par le PS et Ecolo (*) apparait comme une reconnaissance. Et outre le gain de temps par rapport à de multiples consultations séparées, discipline par discipline, c’est positif de porter un message commun aux professions de la santé, réfléchi de manière multi- et transdisciplinaire. Ça lui donne plus de poids, on dépasse les réflexes corporatifs ». Read my lips : et les attentes d’invitation nominative. 

En réponse aux regrets exprimés par le Dr Devos dans Le Soir, Paul De Munck répond donc que « le président de l’ABSyM est mal informé. La PPLW regroupe bien les représentants des médecins généralistes - en ce compris un représentant des MG de l’ABSyM mais qui n’est jamais présent - , des infirmiers, des pharmaciens, des kinésithérapeutes, des dentistes, et lors des futures réunions les représentantes des sages-femmes et des ergothérapeutes, la Fédération des associations de médecins généralistes wallons, la Société scientifique de médecine générale, la Fédération des maisons médicales, la Fédération ACCOORD, les Services intégrés de soins à domicile et les Réseaux multidisciplinaires locaux. » 

« Des messages-clés des médecins, entre autres, ont donc bien été présentés », insiste le président de la PPLW, qui avait dépêché Alain Chaspierre (président de l’APB) devant les président du PS et co-présidents d’Ecolo.  « Ils avaient été rédigés consensuellement », comme le sera le texte un peu plus détaillé que la PLLW va remettre dimanche midi au projet Coquelicot.

(*) le PS et Ecolo ont présenté 20 axes de travail pour la Wallonie et la FWB, lignes de force d’une (éventuelle) déclaration de politique gouvernementale. On y retrouve la thématique santé, qui évoque e.a. le renforcement de l’offre de première ligne et une coordination accrue entre généralistes et futurs réseaux hospitaliers.

 Lire aussi :

L’ABSyM déplore vivement le choix de PS et Ecolo

La note santé du projet Coquelicot : améliorer la coordination entre la première ligne et les futurs réseaux hospitaliers

 Exclusif : les messages clés et la note de la première ligne wallonne au PS et à Ecolo

 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.