Réconcilier science et humanité : l’autre urgence de l’EBM

Après avoir pointé les dérives d’une evidence based medicine trop rigide, le Dr Jean-Marc Desmet insiste sur un autre risque majeur : la déshumanisation des soins. Communication, intelligence émotionnelle, éthique… autant de dimensions essentielles à réintégrer dans la formation et la pratique pour remettre le patient — et le soignant — au cœur du soin.

La tendance à se fier uniquement aux données quantitatives peut conduire à négliger des éléments qualitatifs importants dans la prise de décision clinique, comme l’histoire du patient ou son contexte social. Cette approche peut entraîner une déshumanisation des soins, affectant négativement la relation médecin-patient et le bien-être des praticiens.

Lorsque les médecins se concentrent exclusivement sur des protocoles fondés sur des preuves, ils peuvent perdre leur capacité à exercer un jugement clinique nuancé, essentiel dans des situations complexes. « Enfin, dans une approche trop centrée sur les données, les voix et les préoccupations des patients peuvent être négligées, ce qui peut entraîner une diminution de leur satisfaction et de leur engagement », précise le Dr Jean-Marc Desmet.

Il évoque l’article « Era 3 for Medicine and Health Care » de Donald M. Berwick, publié dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) en avril 2016. « Il propose une nouvelle phase pour le système de santé, qu’il nomme “Ère 3”. Cette ère vise à dépasser les limitations des deux précédentes : l’Ère 1 (caractérisée par une autonomie professionnelle élevée, avec peu de surveillance externe), l’Ère 2 (marquée par une focalisation sur la réglementation, la mesure des performances et des incitations financières, souvent au détriment de la motivation intrinsèque des professionnels de santé), et l’Ère 3 (centrée sur des valeurs morales renouvelées telles que la transparence, la confiance, la réduction des mesures excessives, l’écoute des patients, la civilité et la lutte contre la cupidité) », note le Dr Jean-Marc Desmet.

Mieux communiquer avec le patient

Dans ce contexte, des compétences en communication sont cruciales pour comprendre les besoins des patients et leur expliquer les options de traitement de manière claire et empathique. « Il faut se souvenir de l’étude de Silverman et al. (2013), qui souligne que des compétences de communication améliorent la relation médecin-patient et les résultats cliniques », ajoute le Dr Jean-Marc Desmet.

Dans cette approche, il faut également intégrer les étudiants en médecine dès leur formation. Selon lui : « L’intelligence émotionnelle doit être mise en avant. La capacité à reconnaître et à gérer ses propres émotions et celles des patients favorise une meilleure relation thérapeutique et une prise de décision plus éclairée. Les praticiens doivent être formés à prendre des décisions éthiques, en intégrant des considérations morales et des valeurs personnelles dans le processus de soin. »

L’étude de Steinert et al. (2006) montre que la formation aux compétences interpersonnelles peut améliorer les résultats cliniques. « Il faut aussi ne pas hésiter à encourager un système de mentorat où les praticiens expérimentés aident les plus jeunes à développer à la fois des compétences techniques et relationnelles. Pour que la relation médecin-patient devienne plus humaine et féconde, elle devra être plus précieuse et moins mécanisée, plus humaine et moins transactionnelle, comme le soulignent Curin et Tollefsen dans The Way of Medicine », remarque le Dr Jean-Marc Desmet, qui précise en forme de conclusion : « Pour que la médecine réalise pleinement son potentiel de compassion, la connaissance passionnée de la valeur naturelle de la vie humaine doit être placée au même niveau que la connaissance intellectuelle du fonctionnement du corps humain. »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

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