Plus de 250 actions en cours, plus de 10.000 patients chroniques impliqués : les 12 projets pilotes pour implémenter les soins intégrés en Belgique ont convaincu. Un récent Comité de l’assurance a approuvé la poursuite des projets et actions jusqu’en 2022. Etat des lieux ...
Le patient se situe au centre de cette approche. Il doit avoir la possibilité de prendre en charge ses soins, tout en étant encadré par un réseau multidisciplinaire. Ce réseau comprend entre autres le médecin généraliste, les spécialistes, le pharmacien et les infirmières, mais aussi les assistantes sociales, les aides-familiales et les proches du patient. Les membres de ce réseau travaillent ensemble et avec le patient. Chaque intervenant peut offrir sa propre expertise de manière optimale.
12 projets pilotes sont en cours depuis 2018. Des acteurs de terrain réfléchissent ensemble à la manière de concrétiser, dans leur région, des soins intégrés pour les personnes vivant avec une maladie chronique.
Liste et caractéristiques des projets pilotes de soins intégrés pour les maladies chroniques.
Pour la Belgique, ces projets pilotes représentent une étape importante vers des soins intégrés, ils résultent d'une collaboration étroite entre les dispensateurs d’aide et de soins, en co-création avec les différentes autorités.
Ils utilisent pour ça l’approche Quadruple Aim :
- Améliorer l’état de santé de la population en général, et des malades chroniques en particulier
- Améliorer la qualité des soins au patient et son accès à ces soins
- Améliorer l’utilisation des ressources disponibles : offrir de meilleurs soins à partir des moyens disponibles, durabilité du système de financement des soins.Améliorer l’utilisation des ressources disponibles : offrir de meilleurs soins à partir des moyens disponibles, durabilité du système de financement des soins.
- Améliorer la qualité de vie des professionnels de la santé.
Plus de 250 actions sont en cours (révision médicamenteuse multidisciplinaire, case-management, trajet post Covid, etc.) et plus de 10.000 patients en bénéficient. Ce soont aussi 900.000 personnes informées sur les soins intégrés et/ou les actions développées par les projets pilotes à travers plusieurs canaux de communication.
Le Comité de l’assurance de l’INAMI a approuvé la poursuite de ces projets jusqu’en 2022, et des actions pour implémenter les soins intégrés. En effet, les résultats 2020 de ces projets, présentés à la mi-juillet 2021, ont démontré la plus-value de la gouvernance qui se démarque comme une structure solide, tout comme la concrétisation des actions proposées aux patients, mais aussi aux dispensateurs de soins.
Pour la durée restante des projets, un défi majeur sera de montrer la plus-value collective des soins intégrés et, à plus long terme, d’évaluer le Quadruple AIM à travers ses 4 piliers.
Par ailleurs, les études montrent que l’implémentation d’un plan de soins intégrés prend du temps : on ne pourra donc observer l’impact de cette implémentation en Belgique qu'après 2022.
> Plus d'informations
« Améliorer l’utilisation des ressources disponibles : offrir de meilleurs soins à partir des moyens disponibles »
— David SIMON (@Freedoc_be) August 24, 2021
Ce qui sous entend : enveloppes budgétaires transversales.
Tout est dit.
Pas tout non :
— David SIMON (@Freedoc_be) August 25, 2021
« Pour la durée restante des projets, un défi majeur sera de montrer la plus-value collective des soins intégrés et, à plus long terme, d’évaluer le Quadruple AIM à travers ses 4 piliers. »
Coût exorbitant et aucune effet démontrée
Choix idéologique de l’INAMI