Le sémaglutide, un agoniste du GLP-1 initialement introduit pour gérer la dysglycémie, entraîne à la fois une perte de poids et une réduction du nombre d’événements cardiovasculaires indésirables majeurs (MACE) chez les patients diabétiques. L’étude de phase 3 SELECT a en effet montré que l’administration sous-cutanée hebdomadaire de sémaglutide à 2,4 mg réduisait les MACE de 20% par rapport au placebo dans une population de 17.604 patients atteints d’une maladie cardiovasculaire athérosclérotique et en excès pondéral (IMC ≥ 27kg/m²) mais non diabétiques.
Les patients souffrant d’insuffisance coronarienne bénéficient d’un traitement multidisciplinaire incluant, entre autres, médication, éducation, accompagnement psychologique, modifications du régime alimentaire et sevrage tabagique. Toutefois, la plus grande et la plus importante partie du programme de revalidation cardiaque consiste en l’entraînement physique structuré...
Google a développé deux algorithmes couplés à un programme d'intelligence artificielle. L'un sera destiné à dépister les maladies cardio-vasculaires par un examen des yeux, l'autre pourra dépister une maladie oculaire à partir d'un cliché.
Plusieurs études récentes ont documenté une diminution des morts subites chez les insuffisants cardiaques enrôlés dans des essais évaluant l'impact de diverses molécules interférant avec le tonus sympathique et le système rénine-angiotensine-aldostérone.
Dans l’insuffisance cardiaque aiguë, plus le diurétique de l’anse est administré tôt, moins la mortalité intra-hospitalière est élevée.
Nous n'en sommes pas là, mais une étude canadienne vient renforcer la notion d'excès de risque d'insuffisance cardiaque (IC) chez les sujets ayant fait une pneumonie.
Une équipe japonaise a revu les données de la célèbre étude BARI 2 (Bypass Angioplasty Revascularization Investigation in type 2 diabetes) pour apprécier l'impact des β-bloquants sur la morbi-mortalité.
D’après une communication du Dr Nicolas Girerd (Nancy, France) lors du Congrès annuel de La Société Francophone de Diabétologie (Paris, mars 2014) Les recommandations européennes définissent clairement la stratégie thérapeutique de l’insuffisance cardiaque. Il est légitime de se demander si elles nécessitent une adaptation pour la population des patients diabétiques. L’analyse des résultats des études en fonction de la présence ou non d’un diabète chez les patients inclus permet d’apporter une réponse à la question. Published ahead of print.
La présentation des recommandations 2012 a constitué le point d’orgue du dernier Heart Failure Congress de l’European Society of Cardiology. Cette nouvelle mouture évoque les innovations en termes de traitements médicamenteux, d’algorithmes décisionnels et de technologies.
Medi-Sphere N° 776
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …