Un article sur les recommandations alimentaires de la Société Française de Rhumatologie (SFR) conjointement avec le Groupe de Recherche et d’Information sur les Ostéoporoses (GRIO) a été publié.
L’application d’un écran solaire d’indice 50+ diminue la production de vitamine D cutanée de manière significative après une seule exposition aux UVB, indépendamment de la surface corporelle exposée. En revanche, les taux de 25-hydroxyvitamine D circulants ne sont que légèrement affectés.
WCO-IOF-ESCEO 2015 Implications et explications par le Pr Serge Ferrari (Genève).
[1. Département des Sciences de la Santé publique, Épidémiologie et Économie de la Santé, ULg. 2. Unité de soutien en Méthodologie et en Biostatistique, ULg. 3. Unité d’Exploration du Métabolisme de l’Os, du Cartilage et du Muscle, CHU de Liège, ULg. 4. Département de Chimie médicale, CHU de Liège, ULg. 5. Département des Sciences de la Motricité, ULg] Au-delà de ses rôles classiques sur la santé osseuse, il y a de plus en plus de raisons de penser que la vitamine D aurait également des actions non négligeables sur les tissus extra-squelettiques tels que les muscles. En effet, plusieurs enquêtes épidémiologiques suggèrent une association transversale entre un faible taux sérique de 25-hydroxy-vitamine D (25[OH]D) et une faiblesse musculaire, tant au niveau de la masse musculaire que de la force musculaire. Suite à ces constatations, plusieurs équipes de recherche ont décidé d’évaluer le potentiel thérapeutique de la vitamine D en mesurant les effets d’une supplémentation en vitamine D sur la force musculaire, la masse musculaire, mais également la puissance musculaire...
Une équipe de recherche américaine a cherché à déterminer quel était l’intervalle optimal entre deux mesures successives de la densité osseuse chez des femmes âgées ménopausées. Le New England Journal of Medicine a publié leurs observations.
Une enquête du mensuel Test-Santé (1) a récemment pointé du doigt la réalisation trop fréquente de l’ostéodensitométrie chez certaines patientes. La médiatisation de ces résultats a relancé le débat sur le dépistage de l’ostéoporose. L’occasion pour le Belgian Bone Club d’attirer l’attention des autorités et de l’opinion publique sur la nécessité d’avoir une approche pluridisciplinaire en la matière et de revoir les critères de prescription des examens et de remboursement des médicaments.
L’hormonothérapie substitutive est d’actualité, ce n’est pas un scoop, au même titre que l’intérêt des faibles dosages. Mais quels sont les tenants et aboutissants de cet intérêt? Et peut-on prévoir les femmes à risque cardiovasculaire majeur?
Medi-Sphere N° 776
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …