97% des professionnels de la santé hospitaliers et 84% de la première ligne ont développé des anticorps au Covid

Fin avril 2021, 97% des professionnels de la santé travaillant dans les hôpitaux belges et 84,1% des soignants de première ligne possédaient des anticorps contre le coronavirus. Ces pourcentages élevés sont principalement la conséquence de la vaccination.

Entre décembre 2020 et début janvier 2021, donc juste avant le début de la campagne de vaccination, environ 20% des professionnels de la santé travaillant dans les hôpitaux et 15% des soignants de première ligne avaient des anticorps. Fin avril, 95% des professionnels de la santé dans les hôpitaux avaient reçu une première dose du vaccin et 91% étaient entièrement vaccinés. Pour les soignants de première ligne, ces chiffres étaient de 96,6% et 81,1%.

C’est ce qui ressort d’une étude menée par Sciensano en collaboration avec l’Institut de médecine tropicale chez les professionnels de la santé dans les hôpitaux (d’avril 2020 à avril 2021) et de l’étude CHARMING de l’Universiteit Antwerpen, l’Université de Liège et Sciensano menée auprès des médecins généralistes et autres soignants de première ligne employés dans des cabinets de généralistes (de décembre 2020 à décembre 2021). Les résultats les plus récents sont toujours disponibles sur le module interactif Epistat 

En outre, le nombre de personnes qui ont développé des anticorps contre le coronavirus est en augmentation dans tous les groupes de la population belge. Les premiers résultats font apparaître que, pendant la première moitié du mois d'avril, 28,9% de la population adulte belge possédaient des anticorps contre le coronavirus. Parmi les participants non encore vaccinés, ils étaient 19,4%. 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.