Appel à projets pour lutter contre le stress de la première ligne

Prévenir et soulager le stress des travailleurs de la première ligne d’aide et de soins, et améliorer leur bien-être : tel est l’objectif du nouvel appel à projets lancé par le Fonds Dr. Daniël De Coninck, géré par la Fondation Roi Baudouin. L’appel soutiendra des projets concrets, réalisables à court terme, qui peuvent faire la différence. Une attention particulière sera portée aux projets dans les régions touchées par les inondations de l’été dernier.
La crise sanitaire et les inondations catastrophiques de l’été 2021 ont démontré à quel point la première ligne d’aide et de soins joue un rôle crucial dans notre société. Médecins généralistes,  infirmières à domicile, aides-soignants, assistants sociaux, pharmaciens, psychologues… s’investissent sans relâche. Dans des conditions de travail inédites, ces professionnels sont aussi nombreux à faire état d’un sentiment de fatigue, de stress et d’anxiété. Si lutter contre le stress chronique requiert bien entendu une approche durable, des interventions à court terme peuvent toutefois déjà faire une différence.

Pour prévenir et soulager le stress de ces travailleurs de la première ligne d’aide et de soins, et améliorer leur bien-être, un nouvel appel à projets lancé par le Fonds Dr. Daniël De Coninck, géré par la Fondation Roi Baudouin. L’appel soutiendra des projets concrets, réalisables à court terme, qui peuvent faire la différence. Une attention particulière sera portée aux projets dans les régions touchées par les inondations de l’été dernier, qui font face à des difficultés accrues. Un budget d'un million d'euros est disponible pour cet appel.
Les projets doivent être introduits par des organisations de la première ligne d’aide et de soins ou des organisations qui regroupent ou représentent des acteurs de la première ligne en Wallonie et/ou à Bruxelles (ex. : cercles de médecine générale, fédérations, organisations d’aide et/ou de soins à domicile, services d’aide à la jeunesse, CPAS…)

Les dossiers de candidature doivent être introduits pour le 1er mars 2022.

> Proposer sa candidature

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.