Les services d'urgence bénéficieront à Gand, dès la semaine prochaine, de la priorité sur quatre carrefours grâce à des feux de signalisation. Ces feux reconnaissent les véhicules de secours, ce qui permet de les faire passer automatiquement au vert en cas d'urgence.
Le système, intégré au programme Mobilidata du gouvernement flamand, vise à améliorer la circulation et à réduire le temps d'intervention des services d'urgence. Le projet est coordonné par le centre de recherche imec, basé à Louvain, et réalisé en collaboration avec l'Agence flamande des routes et de la circulation (Agentschap Wegen en Verkeer, AWV) et d'autres partenaires de Mobilidata.
La ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Annick De Ridder (N-VA), et le ministre-président flamand, Matthias Diependaele (N-VA), expliqueront le fonctionnement du dispositif, en collaboration avec la zone de secours du Centre et imec. La conférence de presse aura lieu le 25 février à la caserne de la zone de secours de Gand.