La chirurgie robotique pas plus risquée pour les patients âgés atteints du cancer du côlon

La chirurgie assistée par robot est aussi sûre chez les patients âgés atteints d'un cancer du côlon que chez les patients plus jeunes, selon une étude menée par le service de chirurgie colorectale de l'hôpital universitaire UZ Brussel. Publiée dans le Journal of Geriatric Oncology, cette recherche contredit l'idée largement répandue selon laquelle les interventions curatives entraîneraient automatiquement des risques accrus chez les patients de plus de 70 ans.

Les chercheurs ont analysé les données de 231 patients ayant subi une intervention assistée par robot pour un cancer du côlon à l'UZ Brussel, entre 2016 et 2022. Les résultats ne révèlent aucune diff érence significative entre les groupes d'âge en ce qui concerne les complications graves ou la mortalité à 90 jours. Un groupe bien sélectionné et correctement encadré peut donc être opéré en toute sécurité.

Une augmentation des complications mineures, telles que des infections urinaires ou respiratoires, a toutefois été observée chez les patients âgés de 70 ans et plus. Leur durée d'hospitalisation était également légèrement plus longue, avec en moyenne un jour supplémentaire.

Pour Ellen Van Eetvelde, chirurgienne colorectale à l'UZ Brussel, cette étude démontre que "même des patients très âgés atteints d'un cancer du côlon peuvent bénéficier en toute sécurité d'un traitement chirurgical assisté par robot. Grâce à la grande précision du système et à notre approche multidisciplinaire, nos patients présentent moins de complications, un rétablissement plus rapide et, souvent, un séjour hospitalier plus court"

"Nous espérons que ces résultats inciteront nos confrères à traiter les patients âgés de manière complète et appropriée, lorsque cela est médicalement justifié", a-t-elle ajouté.

Le cancer du côlon constitue la deuxième cause de décès par cancer en Belgique. Toutefois, plus de neuf cas sur dix peuvent être guéris s'ils sont détectés à un stade précoce, souligne la Fondation contre le Cancer.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.