Des chercheurs internationaux ont développé un outil pour aider les professionnels de soins aux personnes âgées à choisir le meilleur traitement. L'outil, qui sera dévoilé mercredi lors d'une conférence à Amsterdam, constitue une étape vers des soins personnalisés pour les seniors.
Plus d'une personne sur trois de 65 ans ou plus souffre de maladies chroniques. Fournir des soins efficaces et efficients au sein de cette tranche d'âge se révèle donc essentiel, notamment à une époque marquée par la pénurie de personnel soignant et une demande croissante pour des soins aux personnes âgées.
Le projet international de recherche I-CARE4OLD a ainsi développé un outil qui pourrait venir en aide aux professionnels de la santé lorsqu'ils doivent choisir un soin ou un traitement. Les chercheurs ont récolté les données de 52 millions de personnes âgées issues de huit pays différents, dont la Nouvelle-Zélande, le Canada et la Belgique.
Les données contiennent des informations sur les capacités cognitives et fonctionnelles des personnes âgées, leur bien-être, leur santé mentale ainsi que leur activité quotidienne. Des informations sur l'utilisation de médicaments et autres traitements ont également été incluses. Ces statistiques ont ensuite été couplées à des données administratives sur les admissions à l'hôpital, la mortalité et l'utilisation des soins de santé, entre autres.
L'outil a été créé sur la base d'une analyse de ces informations et avec l'aide de l'intelligence artificielle. Un gériatre, infirmier ou autre professionnel de la santé introduit les données d'une personne dans l'outil, qui lui fournira ensuite un pourcentage de réussite pour différents types de traitement.
"L'outil indique par exemple que le (médicament psychotrope) psychopharma a 30% de chance de réussite et l'ergothérapie en a 40%. Un autre type de traitement peut encore avoir un pourcentage différent", explique la professeure Anja Declercq (KULeuven), qui a participé à la création de l'outil.