Au cours des prochaines années, la Cyber Security Coalition souhaite s'étendre dans les secteurs de la chimie, la pharmacie et la logistique, des industries actuellement sous-représentées au sein de la communauté, fait-elle savoir vendredi à l'occasion de son 10e anniversaire.
La Belgique a été l'un des premiers pays européens à établir une collaboration en tripartite entre le secteur privé, le gouvernement et le monde universitaire en créant la Coalition. Cette dernière réunit désormais plus de 1.000 membres qui collaborent pour contrer les cybermenaces.
"L'importance de la collaboration entre les secteurs privé, public et académique ne peut être surestimée. C'est ce front uni qui nous permet de rester à l'avant-garde de la lutte contre les cybermenaces en constante évolution et de construire un avenir numérique sûr", souligne Miguel De Bruycker, directeur général du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB), le service fédéral qui conçoit et coordonne la stratégie cyber de la Belgique.
"Chaque semaine, les entreprises belges subissent plus de 1.000 cyberattaques. C'est aujourd'hui un élément majeur qui fait partie de leur quotidien et qui mobilise du temps et de l'argent", souligne Pieter Timmermans, CEO de la Fédération des entreprises (FEB).
La Cyber Security Coalition a mis en avant cinq priorités pour les années à venir: protéger la démocratie, en garantissant la sécurité des institutions et des processus démocratiques; investir de manière ciblée dans l'expertise en cybersécurité; renforcer la collaboration entre la recherche, l'industrie et le gouvernement; anticiper les technologies émergentes et enfin sécuriser les chaînes d'approvisionnement.