Association des contribuables: aux non vaccinés par choix de payer leur hospitalisation

Les contribuables n'ont plus à payer les frais médicaux des "non vaccinés par choix" liés au Covid 19, estime l'Association Belge des Contribuables. Pour cette association présidée par le député bruxellois MR et ex-échevin de la Ville de Bruxelles Geoffroy Coomans de Brachène, "après 2 années d'une crise sanitaire inédite qui a causé des dizaines de milliers de victimes dans le pays, considérablement fragilisé l'économie et les finances de l'Etat", une mesure forte s'impose dans ce sens. 

L'association demande qu'à l'instar de celui de Singapour, le gouvernement belge renonce, à partir du 1er février prochain, à la prise en charge par la collectivité des frais médicaux des "non-vaccinés par choix" en cas d'hospitalisation liée au Covid-19.

Actuellement, l'Etat Belge prend en charge l'intégralité des frais médicaux pour toute personne hospitalisée pour le coronavirus, bien que cela représente "un coût colossal pour la collectivité, au-delà de la pression sur les équipes médicales, avec des montants moyens de 3.500 à 5.000€/jour", a souligné mercredi le président de l'Association Belge des Contribuables. 

Selon celui-ci, il n'est pas rare que certains patients puissent rester plusieurs semaines aux soins intensifs, voire plus de 2 mois, en plus des mois de convalescence. Des factures peuvent dès lors monter à plus de 200.000€ par patient. Et pour l'heure, elles sont entièrement payées par les contribuables belges.

"Un an après les premières vaccinations à grande échelle, et les résultats indéniables sur la limitation de la pandémie, il est temps que chacun prenne ses responsabilités. Notre association n'exige pas la vaccination obligatoire. Elle souhaite néanmoins que ceux qui font le choix délibéré de refuser le vaccin en tirent les conclusions, y compris en cas de complications. Il leur serait possible de contracter une assurance privée complémentaire pour une éventuelle prise en charge des frais. Comme c'est le cas à Singapour, nous proposons que les frais de ceux n'ayant pas pu être vaccinés pour raisons médicales, ou ceux des enfants de moins de 12 ans soi ent également pris en charge", a encore dit Geoffroy Coomans de Brachène, lors d'une communication à l'agence Belga.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Marie-Louise ALLEN

    27 janvier 2022

    Toujours étonnée de l'expertise de certains dans le maniement de la confusion! j'ai toujours cru que les soins de santé relevaient , non des impôts sur le revenu, mais de l'INAMI et des cotisations de type "solidarité mutuelle" payées obligatoirement par tout citoyen en fonction de ses revenus. et je n'avais pas connaissance que les personnes choisissant de ne pas "profiter" de la vaccination, en plus d'économiser le prix de l'injection, ne participaient plus à cette solidarité, et ne payaient donc plus leur cotisation soins de santé! C'est ce que j'en comprends des affirmations de cette personne au courant de ces faits que j'ignorais et apparemment de classe aux revenus plus que modestes. J'espère pour lui qu'il n'est ni fumeur, ni consommateur d'alcool, ni conducteur de voiture de style rapide, ni client de certains clubs, échangistes ou autres....Car à quand étendre cette lumineuse idée à tout un chacun payant de sa santé des choix d'hygiène et de vie qui lui sont propres...

  • Caroline BELIN

    27 janvier 2022

    Où est la limite si on va dans le sens de ces gens? Quand on refuse des soins de santé à un non vacciné par choix, alors qu'il a parfois cotisé toute sa vie pour financer la sécurité sociale de personnes sans revenu ? Si l'avis de l'Association Belge des Contribuables est suivi et est considéré comme "juste", cela veut dire que la solidarité sociale doit stopper et que le seul système"juste" est la privatisation totale du secteur. Pas certain que la collectivité en sorte gagnante.

  • Dominique DE RUETTE

    27 janvier 2022

    D accord avec Mr Defize

  • Michèle DEFIZE

    27 janvier 2022

    Tout à fait d'accord à condition évidemment de ne plus prendre en charge les alcooliques, les fumeurs, les drogués, les chauffards et de manière générale toute personne responsable de sa maladie