De nouvelles mesures dans les maisons de repos bruxelloises pour lutter contre le Covid-19

Iriscare et le cabinet du ministre bruxellois de la Santé Alain Maron (Ecolo) mettent en place trois nouvelles mesures dans les maisons de repos et de soins de la capitale afin lutter contre le Covid-19, indique lundi l'organisme bruxellois de protection sociale. Aux tests rapides au retour de vacances, s'ajoutent un dépistage préventif obligatoire dans les structures où moins de 70% du personnel et moins de 90% des résidents sont vaccinés et la poursuite de la sensibilisation des travailleurs de la santé.

Selon Iriscare, de nombreuses actions ont déjà été entreprises afin de sensibiliser le personnel et de lutter contre le coronavirus dans les maisons de repos et maisons de repos et de soins (MR-MRS) bruxellois es. "Il est cependant essentiel de continuer ce travail de prévention et de sensibilisation", souligne l'organisme par voie de communiqué.

Ainsi, dès le 15 juillet, il a été demandé aux MR-MRS d'organiser systématiquement un test antigénique rapide pour chaque membre du personnel qui revient de vacances, rappelle Iriscare. Ce test doit être effectué le jour où il revient de congé et ce, quel que soit l'endroit ou le pays d'où il revient et peu importe qu'il soit vacciné ou non. Quelque 250 tests antigéniques rapides ont été livrés dans ce but par Iriscare dans chaque institution de soins.

En complément, les MR-MRS qui n'ont pas atteint un taux de vaccination de 70% pour leur personnel et de 90% pour leurs résidents, sur la base des chiffres de Sciensano, devront effectuer un dépistage préventif (PCR) à partir du mois de septembre. Celui-ci concernera l'ensemble des travailleurs.

Enfin, de nouvelles campagnes de sensibilisation seront organisées au sein des différentes maisons de repos, afin de répondre aux questions des membres du personnel et de les rassurer sur la vaccination. "En se vaccinant contre le coronavirus, ces derniers se protègent mais protègent en plus les personnes plus vulnérables", poursuit Iriscare.

"L'efficacité de la vaccination est maintenant visible, mais nous devons rester vigilants !", déclare Alain Maron. "C'est pourquoi nous renforçons encore le dispositif de lutte contre le virus. D'une part, en prenant la mesure des risques qui pèsent toujours sur nos institutions, et en intensifiant encore nos dispositifs de dépistage proactifs et préventifs. D'autre part, en continuant à dialoguer avec le personnel des maisons de repos pour que le choix de la vaccination devienne évident."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.