Des concentrations d'ozone élevées sont prévues aujourd'hui et demain

Attention si vous êtes une personne sensible à la pollution atmosphérique : il est conseillé d'éviter tout effort physique exceptionnel et tout exercice en extérieur durant les heures qui viennent. On attend des concentrations d'ozone élevées aujourd'hui/mardi, ainsi que demain/mercredi, prévient la Cellule Interrégionale de l'Environnement (Celine).

Mardi, un temps chaud, avec peu de vent et beaucoup de soleil, attend les Belges. Les conditions idéales pour des concentrations d'ozone (trop) élevées dans l'air. Le seuil européen d'information, fixé à 180 µg/m³, pourrait être dépassé localement. C'est surtout le centre du pays, d'ouest en est, qui est à risque.

La situation sera légèrement meilleure mercredi, avec des concentrations moyennes horaires maximales attendues entre 100 et 160 µg/m³. Les concentrations les plus élevées devraient survenir sur le centre de la Wallonie, mais sans dépasser le seuil d'information européen.

À partir de jeudi, les températures baisseront, selon les prévisions, et cela devrait entraîner une meilleure qualité de l'air. Le site web de la Cellule Interrégionale de l'Environnement permet de vérifier les concentrations en ozone en temps réel.

Les enfants, personnes âgées et tous ceux qui souffrent de problèmes respiratoires doivent éviter de faire de l'exercice dehors ou de faire un effort inhabituel, de midi à 22h00, quand des concentrations élevées sont prévues. Il est également recommandé à toute la population d'éviter les efforts physiques soutenus dans l'après-midi et en soirée.

On peut observer une augmentation des concentrations d'ozone en surface "dans une grande partie de l'Europe", précise mardi le service Copernicus chargé de la surveillance de l'atmosphère. Cette composante du programme européen d'observation de la Terre par satellite fournit des données sur la pollution atmosphérique, les gaz à effet de serre ou encore l'énergie solaire.

On prévoit un nouvel épisode de concentrations dépassant les valeurs limites de la législation européenne "dans plusieurs régions d'Europe occidentale et méridionale entre le 29 juillet et le 4 août". En particulier, "pour la région parisienne, le Benelux et l'Allemagne", ajoute le service de surveillance de l'atmosphère. Ses scientifiques soulignent qu'avec le réchauffement et la multiplication des vagues de chaleur, de tels événements pourraient bien se faire plus fréquents. Avec des risques pour la santé humaine, car l'ozone "a notamment pour effet de gonfler les poumons", mais aussi des effets néfastes sur la végétation (par exem ple le rendement des cultures) et les écosystèmes.

Une autre caractéristique de l'ozone est sa longue durée de vie dans l'atmosphère, ce qui rend nécessaire de mieux comprendre et surveiller son déplacement sur de longues distances, prévient le service. Les émissions de composés précurseurs de l'ozone (oxydes d'azote et composés organiques volatils) ont d'ailleurs souvent lieu loin des endroits où la pollution fait effet, met-il en garde.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.