La télésurveillance de l'insuffisance cardiaque permettrait d'économiser 28,7 millions par an (Peter Fontaine)

Lors d'un débat organisé à l'occasion du salon "Inspire Health&Care", Peter Fontaine, CEO des Cliniques de l'Europe, a partagé des informations concernant le projet pilote PACHA sur l'insuffisance cardiaque. Ce projet, en cours depuis plusieurs années, vise l'analyse des coûts hospitaliers associés et met en lumière les gains d'efficacité réalisables grâce à la télésurveillance, à condition de réviser le système de financement actuel.
Les Cliniques de l'Europe, qui enregistrent annuellement 300 admissions liées à l'insuffisance cardiaque, suivent à domicile une quinzaine de patients depuis quatre ans, intervenant à plusieurs reprises pour leur traitement.

Les études * montrent qu'une réduction de 15% des hospitalisations entraîne une diminution de 16% de la mortalité et de 19% des premières admissions pour insuffisance cardiaque. Ainsi, l'initiative a permis d'éviter 45 admissions.
L'analyse des coûts révèle que chaque admission pour insuffisance cardiaque coûte en moyenne 6 515 euros à l'hôpital. Grâce à la télésurveillance, qui permet d'éviter ces admissions, l'hôpital économise environ 293 000 euros. En outre, cela réduit de 8 213 euros le montant facturé par admission à l'assurance maladie, représentant une économie de 360 000 euros pour le projet au sein des Cliniques de l'Europe.
Peter Fontaine évalue à 28,7 millions d'euros les économies annuelles potentielles pour l'assurance maladie à l'échelle nationale, en évitant 3 443 admissions (15% de 22 952 cas annuels d'insuffisance cardiaque). Toutefois, ces économies s'accompagnent de coûts d'investissement en télésurveillance pour les hôpitaux et d'une diminution des admissions, des activités et des revenus.
Il plaide pour une refonte du cadre de financement, afin d'incorporer pleinement cette technologie dans le système de soins. L'objectif est de maximiser les bénéfices pour la santé des patients tout en réduisant les coûts pour la communauté. Cette évolution nécessite des incitations financières adaptées pour encourager l'adoption de solutions technologiques avancées dans le domaine de la santé.

  • * Telemonitoring for heart failure: a meta analysis. Scholte et al. European Heart Journal (2023), 44, 2911-2926. Erasmus Rotterdam – U Delft

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.