Alors que Maggie De Block précise à la députée N-VA Yoleen Van Camp qu’entre 2011 et 2015, un million de Belges n’ont jamais consulté de généraliste, une enquête mené outre-Quiévrain montre que 43% des Français essaient d’abord de se soigner seuls. Ils ne consultent un MG que si l’automédication fait long feu.
Le coup de sonde donné ce mois-ci par OpinionWay auprès d’un millier de personnes a été commandité par Medaviz, une firme d’avis médical en ligne, proposant e.a. aux entreprises d’offrir cette facilité à leurs collaborateurs. Cela bouge, il est vrai, dans le secteur, en France: le 15 septembre, la téléconsultation conventionnée (par vidéoconférence et non par téléphone) avec le médecin référent sera une réalité, tarifiée et remboursée comme un contact de visu (25 €, à 70%).
Le sondage, donc, indique que 83% des Français vont chez le MG au moins une fois par an - c’est un peu au-dessus des chiffres belges (81% des Flamands, 75% des Wallons et 56% des Bruxellois). Dans ces 83%, 11% y vont même au moins une fois par mois. En tête des principaux motifs de contact, on trouve du routinier: un renouvellement d’ordonnance (42% et, sans surprise, cette part file à 62% chez les 65 ans et +). Suit le fait d’obtenir un diagnostic (32%) et un traitement (30%).
Medaviz insiste: s’appuyant sur une étude ministérielle de 2009, chiffrant la durée moyenne d’une consultation à 16 minutes, il pointe un gain de temps pour le MG, puisque la téléconsultation les ramène à +/- 10 minutes.
Par ailleurs, le sondage indique que plus de 4 citoyens sur 10 (43% en moyenne, 47% chez les femmes) tentent d’abord de se soigner d’eux-mêmes, ne s’adressant à un MG que si ce n’est pas concluant. Ce réflexe de l’automédication est particulièrement ancré chez les jeunes de 25-34 ans (54%). Seuls 14% voient leur MG aux premiers symptômes d’une maladie, et encore moins (10%) y vont juste pour s’assurer que tout va bien.
Lire aussi : Un Belge sur 10 ne va pas chez le médecin