Report de l'indexation: le personnel des soins de santé perdrait jusqu'à 175 euros

Le personnel soignant des hôpitaux, des maisons de retraite et des garderies devra bientôt attendre deux mois de plus pour l'indexation de son salaire. Pour le personnel des centres de soins pour handicapés et des centres de santé mentale, le délai sera d'un mois. Cela pourrait représenter jusqu'à une perte de 175 euros, écrit De Standaard jeudi

Le gouvernement fédéral avait décidé, dans l'accord de Pâques, que l'indexation des prestations sociales, après dépassement de l'indice-pivot, se ferait avec deux mois de retard sur le système actuel.,

"Plus de 600.000 travailleurs seront touchés" dans le secteur des soins, a déclaré Olivier Remy du syndicat chrétien ACV Puls. Le syndicat a calculé qu'en raison de ce retard d'indexation, un infirmier débutant pourrait rapidement perdre 109 euros bruts pour chaque dépassement de l'indice pivot. Pour les infirmières ayant 25 ans d'ancienneté, ce montant passe même à 175 euros. Pour les aides-soignants, le montant oscille entre 130 et 140 euros et pour les éducateurs et puériculteurs entre 70 et 85 euros.

Selon De Standaard, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) est mécontent de la situation. Il souhaite trouver une "solution à ces conséquences involontaires"

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.