La Caisse d'assurance maladie neutre de Flandre réclame la communautarisation de l’assurance maladie

La Caisse d'assurance maladie neutre de Flandre (Vlaams & Neutraal Ziekenfonds)  a exprimé mercredi ses préoccupations dans un communiqué concernant la répartition de la sécurité sociale entre la Flandre et la Wallonie. L’organisation s’appuie sur les écarts de dépenses et de recettes, le taux de bénéficiaires de l’intervention majorée, les jours d’incapacité de travail ainsi que les montants des cotisations sociales.

Chaque année, la Caisse flamande analyse les différences entre les régions en matière de dépenses et de recettes sociales. Les calculs publiés mercredi s’appuient sur les données de l'Union nationale des mutualités neutres et de l’INAMI. Environ 613 330 personnes en Belgique (soit 5,3 %) sont affiliées à l’un des quatre mutualités neutres .

En 2024, les dépenses moyennes de soins de santé par personne affiliée à l'une des mutualités neutres s’élevaient à 2 899,54 euros en Flandre contre 3 004,22 euros en Wallonie, soit une différence de 104,68 euros, selon les chiffres cités.

La Caisse flamande a également examiné les écarts régionaux en matière d’intervention majorée. D’après les données de l’ensemble des mutualités belges, 16,86 % des assurés y ont droit en Flandre, contre 23,49 % en Wallonie et 34,15 % à Bruxelles. Des chiffres qualifiés de « frappants » par l’organisation, qui note toutefois que le taux flamand de 16,9 % lui-même est « trop élevé ».

Le rapport indique en outre qu’un assuré wallon a bénéficié en moyenne de six jours d’indemnisation supplémentaires pour incapacité de travail ou invalidité par rapport à un assuré flamand en 2020.

Enfin, la Caisse flamande souligne que les affiliés flamands des mutualités neutres contribuent en moyenne davantage au financement de la sécurité sociale. En 2023, un assuré flamand a versé 10 909 euros, contre 9 010 euros pour un assuré wallon, soit une différence de 1 899 euros.

Face à ces constats, la Caisse d'assurance maladie neutre de Flandre plaide pour une « communautarisation complète de l’assurance maladie et invalidité ».

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.