Dix organisations actives dans le secteur de la santé demandent mercredi aux décideurs politiques de prendre des mesures supplémentaires pour fermer l'accès des jeunes aux e-cigarettes. Elles ont formulé cette demande en réponse à un reportage de l'émission en Flandre "Pano" sur le vapotage.
Les organisations dénoncent "la forte augmentation" des e-cigarettes et autres produits à base de nicotine chez les jeunes. Elles rappellent les effets néfastes de la nicotine. "Avec la cocaïne et l'héroïne, elle fait partie des substances les plus addictives qui existent", soulignent-elles. Ces dernières insistent sur le fait que, comme le cerveau des adolescents n'est p as encore complètement développé, ils sont beaucoup plus susceptibles de devenir dépendants.
"Pour la santé mentale des jeunes, la nicotine est pernicieuse: ceux qui vapotent sont non seulement exposés à des troubles de la concentration, mais sont aussi plus susceptibles de souffrir d'anxiété et de dépression", ajoutent-elles.
Outre la nicotine, les vapes contiennent également d'autres substances nocives. "Les milliers d'e-liquides différents sur le marché contiennent une variété de substances qui ont des effets potentiellement négatifs sur la santé lorsqu'ils sont inhalés fréquemment. Lors du chauffage, des composés indésirables peuvent également être libérés, notamment des métaux. L'e-cigarette est un produit nocif dont les effets à long terme ne sont pas encore connus."
Ces organisations demandent, entre autres, de mettre un frein à la promotion numérique et au commerce illicite, d'appliquer plus strictement l'âge minimum de vente et de restreindre les arômes qui rendraient les e-cigarettes plus attrayantes pour les jeunes.
L'appel est lancé par la Fondation contre le Cancer, Kom op tegen Kanker, VRGT (Vlaamse Vereniging voor Respiratoire Gezondheidszorg en Tuberculosebestrijding), la Ligue cardiologique belge, la Ligue du diabète, le Fonds des affections respiratoires, le Service d'étude et de la prévention du tabagisme, l'Observatoire de la santé du Hainaut, BeRS (Belgian Respiratory Society) et BeLF (Belgian Lung Foundation).