Le ministre de la Santé en Fédération Wallonie-Bruxelles, Yves Coppieters (Engagés), a évoqué mercredi l'idée d'interdire TikTok après la diffusion sur ce réseau du 'Paracétamol Challenge', une initiative pressant les jeunes à prendre de fortes doses de cet antalgique au péril de leur santé.
"On pourrait imaginer d'interdire ce type de plateformes qui mettent en danger la santé de nos jeunes", a commenté le ministre, interrogé en séance plénière du Parlement par la députée Dorothée De Rodder (PS). "C'est quand même une réflexion à avoir", a ajouté M. Coppieters qui s'est dit "sidéré" par l'initiative.
Circulant sur TikTok, le Paracétamol Challenge encourage les jeunes à prendre massivement ce médicament afin de passer le plus de temps possible à l'hôpital.
M. Coppieters a également annoncé mercredi sa volonté de saisir ses collègues de cet enjeu sanitaire à l'occasion d'une prochaine conférence inter-ministérielle (CIM) sur la santé.
Interrogé sur le nombre de victimes que ledit défi avait provoqué en Fédération Wallonie-Bruxelles, M. Coppieters a indiqué ne disposer d'aucun chiffre à ce jour.
Celui-ci s'est par ailleurs félicité mercredi de la décision de la FWB d'interdire prochainement l'usage récréatif du téléphone à l'école, laquelle devrait permettre de limiter la propagation de pareil challenge. "C'est un premier pas", a jugé M. Coppieters.
Antalgique et antipyrétique courant, le paracétamol peut provoquer de graves problèmes de santé, voire la mort, en cas d'absorption à fortes doses.
Lire aussi: Challenge paracetamol : le centre antipoisons met en garde contre cette tendance sur TiKToK