Le Fonds des accidents médicaux (FAM) a traité plus de 650 demandes en 2023, tout en réduisant de moitié le nombre de dossiers en attente. Avec près de 18 millions d’euros d’indemnités versés, le FAM poursuit l’optimisation de ses processus.
En 2023, le Fonds des accidents médicaux (FAM) de l’INAMI a enregistré une hausse des demandes, avec plus de 650 avis rendus, selon son dernier rapport d'activités. Cette augmentation intervient après une baisse liée à la crise du Covid-19. Le nombre de dossiers en cours a été réduit de moitié au cours des deux dernières années, notamment grâce à une meilleure fluidité des processus internes. Le FAM a versé près de 18 millions d’euros d’indemnités, la majorité des accidents déclarés étant liés à des interventions orthopédiques.
Le FAM, créé pour fournir des avis dans des conditions moins conflictuelles que celles des tribunaux, a pour mission de répondre aux personnes se disant victimes d’un accident médical, avec ou sans responsabilité du praticien. Il joue également un rôle d'indemnisation, de recouvrement et de médiation. Une « task force » mise en place en 2021 a permis de résorber 83 % des anciens dossiers en souffrance. La durée moyenne de traitement des demandes s'est stabilisée autour de 16,5 mois pour les dossiers ouverts en 2021. Le FAM entend maintenir cette efficacité pour les demandes futures.