La majorité PS-MR-Ecolo au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé mardi de reporter sine die le vote de la proposition de motion en conflit d'intérêts déposée par l'oppsition cdH contre le projet de loi fédérale du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke visant à revoir le contingentement des numéros Inami.
Mardi en commission du Parlement de la Fédération, différents députés membres de l'arc-en-ciel ont fait valoir les négociations que la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Glatigny venait d'entamer avec le ministre Vandenbroucke, pour décider de reporter le vote sur la motion.
Pour eux, voter pareille motion dès à présent reviendrait à choisir d'emblée la voie du conflit plutôt que celle de la négociation.
Le report du vote a été approuvé par la majorité PS-MR-Ecolo. L'opposition cdH et PTB, qui souhaitait passer au vote sur la motion, ont voté contre ce sursis.
Pour les centristes, le resserrement du nombre de praticiens voulu par le ministre Vandenbroucke est inacceptable, alors que le sud du pays fait face à une pénurie de praticiens. Le cdH dénonce aussi l'absence de garantie pour les étudiants actuellement en formation en FWB qu'ils pourront disposer d'un numéro Inami, et donc qu'ils pourront exercer à l'issue de leurs études.
En 2020, il y avait environ 1200 MG en formation en francophonie (répartis sur les 3 années de formation), à comparer aux 7.500 actifs en Communauté Française (Wallonie-Bruxelles) ! Même avec le départ des boomers, je m'interroge sur la réalité de la pénurie (au niveau macro).
— jacques de Toeuf (@j_detoeuf) January 25, 2022
Il n’y a pas que le nombre absolu de mg, il y a aussi le nombre d’heures prestées. Bcp de nouveaux MG ne veulent plus faire les horaires éprouvants des anciens qu’ils ou elles remplacent car équilibre privé-professionnel (et c’est tout à fait respectable)
— Erreurstatistix (@erreurstatistix) January 25, 2022
C tous les jeunes MSp ou MG et c’est normal !
— Gilbert Bejjani (@drbejj) January 27, 2022
Oui tout à fait et à l époque moins d administratif ... Des gardes moins éprouvantes des patients moins exigeants... il est temps de reconnaître le temps de travail de nuit comme temps de travail avec pénibilité. Tant pour les généralistes que les spécialistes.
— Géraldine Chartier (@GeChartier) January 27, 2022