Insuffisance cardiaque: plus de 15.000 nouveaux cas détectés chaque année en Belgique

Plus de 200.000 Belges souffrent à l'heure actuelle d'insuffisance cardiaque. Sachant que plus de 15.000 nouveaux cas sont détectés chaque année, une quarantaine de personnes reçoivent chaque jour, en Belgique, un tel diagnostic. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter, ont prévenu mercredi des cardiologues du CHU, du CHC et du CHR de la Citadelle à Liège, à l'occasion des journées européennes de sensibilisation à l'insuffisance cardiaque.

Pour la première fois, cette année, les trois hôpitaux liégeois se sont unis pour organiser conjointement une journée de sensibilisation à l'insuffisance cardiaque, à la Médiacité à Liège. L'objecti f est de sensibiliser le grand public à cette maladie chronique évolutive qui touche à l'heure actuelle plus de 200.000 Belges, un nombre qui pourrait doubler d'ici 2040 sachant que son incidence augmente avec l'âge. "Le vieillissement de la population aura donc un impact important", affirme le Groupe de Travail Belge sur l'Insuffisance Cardiaque (BWGHF), soulignant que le taux de mortalité lié à l'insuffisance cardiaque est plus élevé que celui de la plupart des cancers.

"Malgré la charte de l'insuffisance cardiaque signée par plus de 10.000 Belges, les recommandations européennes ne sont toujours pas toutes appliquées en Belgique, contrairement à nos pays voisins. Or, en appliquant ces recommandations et en améliorant le suivi et la transition des soins, nous pourrions sauver beaucoup de vies et réduire considérablement les coûts de cette affection", a souligné Dr. Pierre Troisfontaines, ancien président du BWGHF et responsable du centre de l'insuffisance cardiaque du CHR de la Citadelle.

En effet, à l'heure actuelle, on estime à 152 millions d'euros le coût des hospitalisations pour insuffisance cardiaque, par an, en Belgique. Un coût qui a doublé en 10 ans pour représenter 2 à 3% du budget global des soins de santé. "Sans plan national, d'ici dix ans, l'insuffisance cardiaque deviendra la principale cause de mortalité parmi les maladies cardio-vasculaires en Belgique et représentera 4 à 5 % du budget global des soins de santé", s'inquiètent les cardiologues.

Des stands d'informations sont accessibles jusqu'à 18h00 à la Médiacité.

Lire aussi : > Insuffisance cardiaque : Malgré plus de 12.000 signatures sur la Charte, toujours pas de budgets

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.