Le sous-variant d'Omicron BA.3 détecté pour la première fois en Belgique à Hasselt

Le sous-variant d'Omicron BA.3 a été détecté pour la première fois en Belgique au sein du laboratoire de l'hôpital Jessa à Hasselt, d'après une information du quotidien Het Belang van Limburg, confirmée par l'hôpital à l'agence Belga. Les connaissances scientifiques actuelles ne soulèvent pas d'inquiétude particulière quant à son impact potentiel.

Le laboratoire de l'hôpital Jessa a détecté neuf cas du sous-variant BA.2 et un seul de BA.3, premier de ce sous-variant d'Omicron à être diagnostiqué sur le territoire belge.

"Nous ne disposons pas encore de beaucoup de données", a indiqué le Dr Peter Messiaen, infectiologue et professeur de virologie à l'Université de Hasselt.

Au Danemark, ce sous-variant a pris le pas sur BA.1, avec un risque d'hospitalisation qui semble comparable, selon les données actuelles.

BA.3 serait toutefois plus difficile à déceler à l'aide des tests PCR. A ce stade, le manque de données rend également son évolution difficile à prévoir.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.