L'Association belge des syndicats médicaux (ABSyM) et le Cartel (ASGB-GBO-MoDeS) proposent au gouvernement fédéral une économie structurelle et récurrente d'au moins 114 millions d'euros, annoncent les deux syndicats lundi dans un communiqué.
Lors d'une réunion récente avec les syndicats de médecins, le ministre fédéral de la Santé avait exprimé le souhait de recevoir des propositions concrètes pour équilibrer le budget des soins de santé en 2025 et 2026. L'ABSyM et le Cartel ont formulé une mesure soutenue par leur base : l'indexation historique des tickets modérateurs pour les consultations chez les médecins généralistes, combinée à une indexation partielle pour les visites à domicile.
Les tickets modérateurs actuels, qui s'élèvent à 1 euro pour les bénéficiaires de l'intervention majorée et à 4 euros pour les autres patients, n'ont pas été indexés depuis vingt ans, soulignent les syndicats. Selon eux, une telle adaptation permettrait de générer une économie d'au moins 114 millions d'euros pour le seul budget des médecins généralistes. Une extension de cette indexation aux consultations de spécialistes pourrait encore accroître l'économie.
La proposition présente trois avantages principaux, argumentent l'ABSyM et le Cartel : elle permet de réaliser une économie structurelle importante dès 2026, elle tient compte de la capacité financière des patients dont les revenus sont également indexés, et elle favorise une consultation plus responsable du médecin généraliste.
Les syndicats estiment par ailleurs que les véritables barrières à l’accès aux soins sont moins d’ordre financier que liées à un manque de connaissances médicales ou à des difficultés psychosociales. Ils plaident dès lors pour libérer des moyens budgétaires afin de mieux répondre à ces défis.
L'ABSyM et le Cartel se disent confiants que le ministre de la Santé et le gouvernement fédéral reconnaîtront les avantages de leur proposition, alliant économies substantielles, responsabilisation des patients et amélioration de la qualité des soins.