L'Université de Mons (UMons) vient de franchir une étape importante dans son développement académique avec l'annonce tant attendue de la composition du corps professoral qui prendra en charge les cours du premier quadrimestre de la première année du nouveau Master en Médecine UMONS en co-diplomation avec l' Université libre de Bruxelles.
On s'en souvient , il y a un peu plus d'un an, la Fédération Wallonie-Bruxelles, après des discussions acharnées, donnait son accord sur l'organisation avec l'ULB d'un Master en médecine dès la rentrée 2024-2025 dans le chef-lieu du Hainaut. Des discussions et des négociations particulièrement marqués par le combat acharné mené par le recteur de l'université, Philippe Dubois. Ce dernier, aux côtés du doyen Alexandre Legrand, a déployé des efforts considérables pour concrétiser ce projet ambitieux et nécessaire.
Aujourd'hui, l'UMons peut annoncer les noms des nouveaux enseignants-chercheurs qui auront la charge des cours du premier quadrimestre de la première année de ce Master, en co-diplomation avec l'Université libre de Bruxelles (ULB). Cet accomplissement marque une nouvelle ère pour la Faculté de Médecine de l'UMons, qui se complète grâce à la détermination et à l'engagement sans faille de ses dirigeants.
Les nouveaux enseignants sont les suivants :
- Lou Richelle: Médecine générale
- Quentin Vanderhofstadt : Stage en médecine générale
- Laurent Crenier et Olivier Descamps, M.D., Ph.D. : pathologies métaboliques
- Frédéric Debelle: Néphrologie
- Marie Delhaye : Pédopsychiatrie
- Samuel Leistedt : Psychiatrie de l'adulte et addictologie
- Mario Manto : Neurologie
- Erwin Woff et Michael Vouche: Imagerie médicale
- Corneliu Coman : Chirurgie plastique
- Jacques Hernigou. : Chirurgie orthopédique
- Nicolas Massager : Neurochirurgie
- François Legrand : Urologie
- Jean-Charles Preiser (pour l'ULB) : Stages
Une équipe solide et un avenir prometteur
Jerome R. Lechien accède au poste de Chef du nouveau Service d'enseignement et de recherche en chirurgie et coordonnera les cours de chirurgie ainsi que l'équipe des nouveaux enseignants dans les disciplines chirurgicales. De plus, un nouveau chapitre s'ouvre pour l'un des membres de la faculté, avec la nomination définitive de Giovanni Briganti comme chargé de cours et Chef du Service de Médecine Computationnelle et Neuropsychiatrie.
Les cours de ce nouveau Master en Médecine débuteront en septembre, marquant ainsi le début d'une nouvelle ère pour l'UMons.
Lire aussi: Masters en médecine - La sagesse a prévalu, se réjouit l'UMONS