La courbe de l'épidémie suit les prévisions les plus optimistes (Yves Van Laethem)

Les chiffres de l'épidémie de coronavirus en Belgique suivent les prévisions les plus optimistes des différents modèles étudiés, a souligné mardi Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19, lors de la conférence de presse du SPF Santé publique et de l'Institut de santé pubique Sciensano. "Aujourd'hui nous n'avons que de bonnes nouvelles à annoncer, tous les indicateurs sont au vert le plus foncé et sont en diminution", a-t-il commenté. Si cette tendance se poursuit, les soins intensifs accueilleront moins de 500 personnes à la fin du mois de mai et moins de 400 personnes le 9 juin, prochaine étape du déconfinement.

La Belgique a enregist ré en moyenne 2.153 infections quotidiennes au coronavirus entre le 8 et le 14 mai, ce qui représente une diminution de 28% par rapport à la période de sept jours précédente. Entre le 11 et le 17 mai, il y a eu en moyenne 133 nouvelles admissions quotidiennes à l'hôpital de personnes positives au Sars-CoV-2, soit une baisse de 17% par rapport à la période de référence précédente. "Lundi, pour la première fois depuis le 21 février, nous sommes passés sous la barre des 100 admissions par jour", a ajouté Yves Van Laethem. "Il est possible que ce chiffre remonte légèrement mais c'est un signe avant-coureur extrêmement favorable."

On recense actuellement 1.857 malades du Covid-19 hospitalisés (-18% de moins en une semaine), dont 610 en soins intensifs (-14%). Du 8 au 14 mai, un peu plus de 25 personnes (25,4) en moyenne sont décédées chaque jour du virus, une diminution de 28% sur une semaine.

Cette évolution positive s'explique surtout par l'accélération de la campagne de vaccination, qui permet désormais de couvrir 91% des plus de 65 ans par au moins une dose de vaccin, a détaillé Yves Van Laethem. "Il y a aussi la prudence maintenue par de nombreux Belges dans l'application des mesures et la limitation des contacts. C'est indubitablement une attitude responsable et réfléchie parce que le virus continue à circuler malgré tout."

La baisse du nombre de cas concerne d'ailleurs tous les groupes d'âges ainsi que toutes les régions et provinces, hormis une légère augmentation en Brabant wallon (+2%).

Quelque 43.110 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité qui s'érode depuis quelque temps et atteint désormais 5,9%. Le taux de reproduction du virus est quant à lui estimé à 0,87. Lorsqu'il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l'épidémie tend à ralentir.

Le porte-parole interfédéral Covid-19 a par ailleurs précisé que 77 cas du variant indien avaient été répertoriés en Belgique pour le moment. Selon les données préliminaires disponibles, les vaccins restent néanmoins efficaces contre les formes sévères de la maladie.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.