Le gouvernement flamand a ouvert une offre d'emploi pour recruter son premier 'médecin climatologue'. Ce professionnel devra notamment nous préparer aux conséquences médicales du changement climatique, rapportent Het Nieuwsblad, De Standaard, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg lundi.
"En tant que médecin climatologue, vous contribuerez à la prévention et à la détection précoce des dommages liés à la santé environnementale en Flandre. Vous examinerez les politiques climatiques avec un regard médical et aiderez à développer des stratégies de prévention pour rendre les systèmes de santé et la population générale plus résilients face aux stress climatiques", indique l'offre d'emploi publiée par le département flamand de la Santé.
Les responsabilités du médecin climatologue incluent notamment l'affinement du plan d'action chaleur existant. "La chaleur est naturellement la conséquence la plus évidente du changement climatique, mais le médecin climatologue examinera également d'un point de vue médical d'autres impacts du changement climatique", explique Joris Moonens, porte-parole du département flamand de la Santé. Parmi les exemples figurent l'augmentation des morsures de tiques, les allergies aux pollens et l'apparition d'animaux exotiques tels que le moustique tigre.
Le médecin climatologue se penchera également sur les conséquences des conditions météorologiques extrêmes au sens large. "La sécheresse, les tempêtes violentes et les précipitations auront des impacts, avec en plus un risque accru de problèmes mentaux", précise le Département de la Santé dans un rapport préparatoire au plan stratégique pour la santé environnementale. Le médecin climatologue veillera également à la mise en œuvre du Plan de Santé Climatique Flamand.
Pour ce poste, seuls les médecins titulaires d'un diplôme de master sont éligibles. Les candidats intéressés peuvent postuler jusqu'au 11 août via le site web du gouvernement flamand.